Club Astro Zobel

Le Club Astro revient bientôt…

Dans l’attente des emplois du temps définitifs afin de fixer le jour de notre rendez-vous.

Au programme cette année outre les futures soirées (masquées) d’observation, la découverte de l’astrophotographie. Le nombre de participants aux soirées sera donc obligatoirement limité et l’inscription se fera par mail.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux à l’atelier hebdomadaire !

**********************************************************

Bilan de la soirée vendredi 29 novembre 2019.

Très belle soirée où une quinzaine de personnes étaient présentes. Nous avons pu admirer dans le champ des jumelles la Lune et Saturne. Nous avons continué notre tour du Système Solaire avec Jupiter et Vénus dans le trouble du couchant. Uranus et Saturne ont montré leur disque coloré. Hubble est passé par là avant que nous passions à quelques étoiles doubles : Almach, 61 Cyg l’étoile de Bessel puis Rho Cassiopée une des étoiles les plus lointaines visible à l’œil nu. Après quoi les amas M15 et M2 ont eu un peu de mal à s’offrir, le fond du ciel restant un peu « laiteux ».

************************************************************************

Bilan du transit de Mercure du 11 novembre 2019

Les conditions d’observation ont été particulièrement bonnes ce lundi malgré la présence de quelques nuages.

Plus d’une centaine de personnes de tous âges ont répondu à l’appel et ont pu profiter de l’observation du phénomène grâce aux jumelles et au télescope muni de leur filtre de protection. Ils ont pu également profiter d’une exposition sur le Système Solaire, Mercure la planète et son transit, la mission Bepi-Colombo.

************************************************************************

Bilan de la soirée du 27 Septembre 2019

La première soirée d’observation a eu lieu le vendredi 27 septembre avec un magnifique programme malheureusement la pluie est venue s’en méler. Le ciel était pourtant bien pur, laissant bien voir la Voie Lactée et les constellations du Scorpion, du Sagittaire, le triangle de l’été avec le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Nous avons pu observer Jupiter et l’amas d’Hercule au télescope avant d’aller visiter la maquette du Système Solaire lorsque les nuages se firent trop nombreux. À notre retour, une belle averse nous a contraints à remballer. Le rendez-vous n’en fut pas moins convivial et on pourra seulement regretter le trop petit nombre d’élèves présents…

************************************************************************

Quelques photos de la maquette du Système Solaire réalisée avec les 3PP. Elle s’étend du deuxième étage du batiment J jusqu’au hall des sports :

************************************************************************

Le dobson 400 depuis notre site d’observation…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 07.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 08.jpg.