Le numérique à l’école : stratégie pour l’éducation 2023-2027

Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.

Lien et ressources : https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263

  • Stratégie du numérique pour l’éducation et ses 4 défis
  • Stratégie numérique pour l’éducation en 4 axes

Le numérique à l’école : compétences et usages

Compétences numériques et usage des outils numériques pour la réussite des élèves


Renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présente sa vision du numérique pour l’École et détaille des mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour leur réussite. Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.

Lien : https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263

  • Agir pour développer la citoyenneté numérique des élèves
  • Agir pour renforcer les compétences numériques des élèves
  • Agir pour donner aux enseignants l’accès aux outils numériques pour enrichir leurs pratiques pédagogiques

Le numérique à l’école : utilisation

L’utilisation du numérique à l’école

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Lien et ressources : https://www.education.gouv.fr/l-utilisation-du-numerique-l-ecole-12074

  • Vers une généralisation du numérique à l’École
  • Ressources et usages du numérique à l’École
  • Le développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage raisonnable du numérique
  • La formation des enseignants au numérique

Le numérique à l’école : avantages et inconvénients

Outils numérique à l’école : avantages et inconvénients

C’est un fait indéniable, les appareils numériques font désormais partie intégrante de notre vie, et nos enfants, parfois malgré nous, y sont de plus en plus vite exposés.

Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ?

Lien et ressources : https://www.lettresnumeriques.be/2018/10/26/outils-numeriques-a-lecole-avantages-et-inconvenients/

Prix Avenir Métiers d’Art 2024

PAMA, prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. 

Candidatures ouvertes à l’édition 2024 du Prix Avenir Métiers d’Art

Le Prix Avenir Métiers d’Art, orchestré par l’Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. 

Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel. 

Les candidatures à l’édition 2024 du Prix Avenir Métiers d’Art sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

Qui peut concourir ?

Les jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, dans l’année de l’examen. 

  • Les élèves de niveau 3 (CAP) 
  • Les élèves de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro) 
  • Les étudiants de niveau 5/6 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE) 

Comment participer ?
Le dossier de candidature et le règlement sont à télécharger sur le site internet de l’Institut National des Métiers d’Art :

https://www.institut-savoirfaire.fr/formations/prix-avenir-metiers-art

Découvrez le PAM – Palmarès d’Architecture de Martinique !

PAM est un événement qui récompense les réalisations remarquables dans le domaine de l’architecture en Martinique.

Mettez en avant votre talent architectural

La Maison de l’Architecture de Martinique lance dès 2024 son premier “Palmarès d’Architecture de Martinique”. Cet événement célèbrera l’ingéniosité, la créativité et l’innovation des architectes et étudiant·es de la Martinique, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles qui façonnent notre paysage architectural.

Le Palmarès d’Architecture de la Martinique ou PAM vise à mettre en lumière la
conception et la production d’architectures qualitatives locales au travers d’un
appel à candidature et d’une exposition.

Les candidatures seront retenues par un jury d’experts, qui sélectionnera les lauréats en fonction de critères tels que la qualité architecturale, l’intégration harmonieuse dans l’environnement, la durabilité et l’impact social.

Attention il ne reste plus que quelques jours pour postuler !

Inscriptions & Renseignements :

https://palmares.maisonarchitecture-mq.org/

Continuer la lecture

Pix+ Édu : développez vos compétences numériques

Parcours Pix spécialement conçu pour les enseignants et personnels d’éducation

Le 10 octobre 2023, les enseignants et les personnels d’éducation ont reçu sur leur messagerie académique un message du ministère les encourageant à tester leurs compétences numériques professionnelles en utilisant Pix+ Édu.

A l’instar des parcours Pix proposés aux élèves en collège et lycée, Pix+ Édu a été développé dans le but de renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation.

D’une durée d’approximativement deux heures, le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement d’environ quarante questions, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences. Il s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu).

Les résultats obtenus par les enseignants sont détaillés par compétence au terme du parcours de positionnement et exprimés en pourcentage de réussite. Ils sont envoyés de manière anonyme à la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) et constitueront des données solides pour mieux cibler les actions à mener auprès des enseignants en terme de culture et compétences numériques.

Deux minutes pour comprendre la démarche en vidéo :

Lien vers les ressources PIX+ ÉDU sur Eduscol : présentation, tutoriels, documentations …

Continuer la lecture

Concours de recrutement enseignants Arts-Appliqués 2024

Sections et options des concours de recrutement d’enseignants du second degré ouvertes en 2024

Les trois types de concours sont ouverts :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/sections-et-options-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-ouvertes-en-2024-1082

Le concours externe Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et fermés en enseignement privé.


Le concours externe s’adresse aux personnes ayant un niveau de diplôme qui varie selon la section du concoursLe troisième concours  Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et ouvert en enseignement privé.


Le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplômeLe concours interne Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et ouvert en enseignement privé.


Le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent le diplôme requis.

Les concours :

CAPLP externe design et métiers d’art option design
CAPLP externe design et métiers d’art option métiers d’art
Spécialités :
Arts de la bijouterie-joaillerie
Arts graphiques – décor peint
Arts graphiques – signalétique
Arts du métal – ferronnerie
Broderie
Ébénisterie
Facture instrumentale – lutherie guitare
Photographie
Sculpture sur bois
Tapisserie d’ameublement

3ème Concours CAPLP et CAFEP-CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option design
3ème Concours CAPLP et CAFEP-CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option métiers d’art
Spécialités :
Arts de la bijouterie-joaillerie
Arts graphiques – décor peint
Arts graphiques – signalétique
Arts du métal – ferronnerie
Broderie
Ébénisterie
Facture instrumentale – lutherie guitare
Photographie
Sculpture sur bois
Tapisserie d’ameublement

CAPLP interne et accès échelle rémunération CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option design
CAPLP interne et accès échelle rémunération CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option métiers d’art
Spécialités :
Arts de la bijouterie-joaillerie
Arts de la céramique
Arts graphiques – Signalétique
Arts du métal – bronze
Arts du métal – ferronnerie
Arts du verre – vitrail
Ébénisterie
Facture instrumentale – lutherie du quatuor
Horlogerie
Marqueterie
Photographie
Sculpture sur bois
Tapisserie d’ameublement

Réunion visioconférence de rentrée 2023

Réunion de rentrée 2023 / Mme Séverine LEMIERE / Personnel Académie Martinique

Bonjour à tous, et en particulier au collègues de Martinique,

Je vous invite pour une visio de rentrée en distanciel pour tous (Design et Métiers d’Art). le mercredi 18 octobre à 14h heure locale, soit 20h en métropole via le lien envoyé sur votre mail académique.

Je vous invite pour :

– faire un retour d’expérience sur la dernière session d’examen particulièrement à propos des CCF ;
– vous informer sur les évolutions du plan académique de formation ;
– recueillir l’expression de vos besoins pédagogiques et vous présenter des travaux engagés par des collègues ;
– préparer la prochaine réunion plénière de décembre en présentiel.