Les Arts Appliqués …

Les Arts Appliqués (contraction de l’expression « Arts Appliqués à l’Industrie ») désignent le vaste secteur d’activités de l’Artisanat d’Art et du Design.
Les principaux domaines sont le Design d’espace, le Design de mode, le Design de produit, le Design de communication et les Métiers d’art.

En lycée professionnel, les Arts Appliqués  et Cultures Artistiques désignent le vaste secteur d’activités des «designers», c’est à dire, ceux qui réfléchissent et travaillent la fonction et la forme de tout ce qui nous entoure, de tous nos «produits» (objets, espaces, objet de communication visuelle, …)

L’enseignement d’Arts appliqués est dispensé dans l’ensemble des formations professionnelles conduisant au CAP et au Baccalauréat Professionnel, en tant que discipline générale.

Cet enseignement assuré par des professeurs P.L.P. d’Arts appliqués, est obligatoire, il concerne tous les élèves et bénéficie d’un horaire propre. Il s’appuie sur les programmes d’ « Arts appliqués et cultures artistiques ».
Par ailleurs, chaque filière « Métiers d’art » propose des enseignements de « Cultures artistiques » et d’ « Arts appliqués », liés au métier préparé. Ces enseignements font partie des disciplines professionnelles.

La discipline a pour objectif d’amener les élèves à comprendre leur environnement, à communiquer et à s’exprimer plastiquement, en vue d’élargir leur culture artistique, de développer leur créativité et de construire leur sens critique.

L’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel n’est pas là dans le but de former professionnellement les élèves mais bien de les sensibiliser aux démarches de conception et aux productions contemporaines,  de leur proposer une ouverture culturelle et artistique :

• Les Arts Appliqués participent à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle dans une société démocratique des élèves.
  • Les Arts Appliqués participent à la préparation d’une poursuite d’étude.
  • Les Arts Appliqués enrichissent l’individu et permettent son développement ultérieur.
  • Cet enseignement répond aux besoins de l’élève en s’inscrivant dans les questions que pose l’environnement quotidien en constante évolution.
  • Il privilégie une approche concrète, actuelle des Arts Appliqués dans une mise en œuvre à la fois pratique et culturelle.
  • L’enseignement de « l’histoire des Arts » s’intègre naturellement au programme et doit permettre d’atteindre les objectifs de la formation.