ETINCEL

La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l’autorité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

Le projet « École, numérique et industrie »

L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.

>> Découvrir ETINCEL

Des enjeux communs aux deux mondes

Pour les filières industrielles :

• développer l’attractivité des filières technologiques et professionnelles industrielles ;
  • favoriser l’orientation positive des élèves ;
  • faire évoluer les visions stéréotypées sur l’industrie ;
  • attirer les jeunes vers leurs métiers.

Pour les enseignants :

• relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves ;
  • avoir accès à des ressources authentiques libres de droit (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.) ;
  • se familariser à la réalité des activités et des métiers industriels.

Le projet « École, numérique et industrie » a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.