PIAL Martinique

Découvrir les PIAL en Martinique

Circulaire de rentrée 2020

Découvrez la circulaire de rentrée

COVID 19

Continuités pédagogiques ?

Les PIAL de Martinique se renouvellent pour la rentrée 2020

Les PIAL de Fort-de-France, Saint-Joseph et Schoelcher ont été remaniés. Le premier est scindé en 2 dispositifs et les 2 autres se sont enrichis de nouveaux établissements (voir carte ci-dessous).

Des coordonnateurs PIAL ont été désignés afin d’accompagner les pilotes dans la régulation des moyens d’accompagnement. Ce sont pour la plupart des directeurs et directrices d’école.

Vous trouverez la nouvelle organisation des PIAL en ligne sur l’espace TRIBU PIAL accessible à tous les personnels de l’éducation nationale via leur plate-forme PIA Martinique.

Le CAPPEI

• La présentation de la formation au CAPPEI, certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, s’est déroulée le mercredi 24 juin. Si vous souhaitez consulter le diaporama support de la présentation, vous le trouverez ci-après:

présentation de la formation au CAPPEI 2020-21

• Les candidats désireux de s’inscrire en candidat libre aux épreuves du CAPPEI devront attendre l’ouverture de la campagne d’inscription au début du mois de juillet de l’année de la passation.

-Un communiqué parait et est diffusé dans les écoles sous ce format:

-Le site du rectorat publie lui aussi une page consacrée aux inscriptions au CAPPEI:

Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés

La FÉDÉEH coordonne une plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés. Cette plateforme permet :

• à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
  • à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

Plus d’un tiers des bénévoles de la FEDEEH suivent ou ont suivi une formation universitaire au handicap. Un quart sont des jeunes adultes eux-mêmes en situation de handicap. De nombreux autres bénévoles sont des tuteurs PHARES et PHRATRIES formés par la FEDEEH (entraide-handicap@fedeeh.org).

Pour les mineurs accompagnés il est exigé l’accord préalable de leurs parents qui peuvent les inscrire eux-mêmes.

On peut s’informer en suivant les liens suivants:

la plateforme nationale monparcourshandicap.gouv.fr reprend, dans sa catégorie « initiatives de soutien aux familles », le descriptif du communiqué de presse (en pj) : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/coronavirus/quelques-initiatives-de-soutien-aux-familles