Les 12 PIAL inter-degrés

La note de cadrage de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) indiquait qu’à la rentrée 2019, les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) seraient déployés et mis en œuvre dans toutes les écoles et tous les établissements de l’enseignement public et privé sous contrat de l’académie de Martinique.

Expérimentés depuis septembre 2018, les PIAL constituent désormais une nouvelle forme d’organisation permettant de faciliter la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap, dans un territoire défini.

Il s’agit ainsi de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, en vue du développement de leur autonomie.

Ces PIAL correspondent aux territoires définis par les circonscriptions du premier degré et incluent les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat qui y sont implantés. Les AESH sont ainsi, désormais, affectés à un PIAL:

Le PIAL de Rivière-Salée est scindé en 2 à la rentrée 2021. Déjà en 2020, du PIAL de Fort-de-France naissaient 2 PIAL permettant à celui de Schoelcher et celui de Saint-Joseph de s’étoffer de nouveaux établissements (voir cartographie ci-dessus). En effet, ces PIAL rassemblaient chacun plus d’une centaine d’AESH, ce qui ne permettait pas une gestion de proximité. Désormais, ces dispositifs ne comptent plus qu’une cinquantaine d’AESH chacun.

L’espace PIAL MARTINIQUE créé sur la plate-forme TRIBU met à disposition des acteurs et pilotes des PIAL un ensemble de ressources permettant de faciliter l’harmonisation des pratiques et des actions menées au sein de chacun des dispositifs.

Sont ainsi disponibles sur cet espace notamment :

  • Les documents nationaux permettant la mise en œuvre des PIAL
  • La note de cadrage académique
  • La liste des co-pilotes des PIAL ainsi que des référents et coordonnateurs locaux
  • Les ressources institutionnelles nécessaires à l’organisation du travail de l’accompagnant
  • Un calendrier de rencontres

Il est ainsi possible d’établir un échéancier des actions dans les pôles, échéancier partagé par tous les acteurs afin de s’accorder sur la disponibilité de tous.

Cet espace met aussi à disposition une salle dédiée à chaque PIAL. Dans cette salle, les pilotes peuvent déposer les éléments relatifs au fonctionnement de leur dispositif. Mais il leur est aussi possible de mutualiser et d’harmoniser des éléments par le biais des forums et fils de discussion.