les TFC ( Troubles des Fonctions Cognitives )

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par “un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans”. Dans le 2d degré, plus de 36 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d’inclusion (Ulis) est la plus adaptée. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes en situation de handicap mental.

Le droit à la scolarité

Tout élève en situation de handicap, suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d’une scolarité dans une classe ordinaire d’école élémentaire, de collège ou de lycée. La loi du 11 février 2005 pose le principe d’un accès de droit à l’éducation, dispensée si possible dans l’établissement scolaire ordinaire le plus proche du domicile.

Les modes de scolarisation

La scolarisation avec l’appui d’un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) apporte une réponse adaptée, à condition que l’élève soit capable d’assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

L’Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueille des élèves en école élémentaire ordinaire. En collège ou en lycée professionnel, elle accueille des élèves âgés de 12 à 18 ans présentant un même type de handicap ou besoins éducatifs.

Dans ces structures, les élèves bénéficient de séances de rééducation avec des professionnels des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad). Ils sont scolarisés en classe ordinaire, et bénéficient de temps de regroupement avec le coordonnateur de l’Ulis.

La personne en charge de l’aide humaine permet à l’élève de mieux comprendre les consignes et à réaliser le travail demandé.

L’IME (institut médico-éducatif) accueille le jeune de 6 à 20 ans pour lequel le milieu scolaire ordinaire n’est pas adapté. Il assure soins, rééducation et scolarisation. L’enseignement est dispensé par des professeurs de l’Éducation nationale ou par des professionnels qualifiés dans le cadre d’une unité d’enseignement attachée à l’établissement.

Depuis 2005, les IME développent la coopération avec le milieu scolaire ordinaire ; un certain nombre d’entre eux mettent en place des partenariats et des passerelles avec les collèges et lycées de proximité.

Quel que soit son mode de scolarisation, l’élève handicapé peut préparer un CFG (certificat de formation générale) qui valide la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun en langue française, mathématiques, ainsi que les compétences sociales et civiques, d’autonomie et d’initiative. Le CFG constitue ainsi un premier pas vers l’acquisition d’un diplôme professionnel.

L’accompagnement de l’élève

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l’objectif pour l’équipe pédagogique est d’accompagner l’élève dans la socialisation et vers l’autonomie. L’élève en situation de handicap doit avoir accès à des séances de soins et de rééducation, dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les très jeunes, avec un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.

 

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