Les missions des enseignants référents

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures.

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Un interlocuteur privilégié

L’enseignant référent contribue à la recherche des moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides. Il a une mission de conseil et d’aide auprès des parents. Il a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires (école, famille, centres de soins, MDPH – maison départementale des personnes handicapées).

Consulté pour sa connaissance du handicap et son expérience d’enseignant spécialisé, il apporte souvent des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants (outils, contrôles, notations…) et les oriente vers des professeurs-ressources, des centres de documentation, des formations.

Mettre en œuvre le PPS

Point d’orgue de sa mission : la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable passeport de la scolarité de chaque élève handicapé. L’ ESS (équipe de suivi de la scolarisation), à savoir l’équipe éducative, les psychologues, les professionnels de santé, les parents, assure le suivi du PPS et procède une fois par an à son évaluation. Elle peut demander des adaptations aux vues des difficultés rencontrées (adaptations pédagogiques, aides techniques, aide humaine, tiers temps pour les examens…).

L’enseignant référent transmet cette évaluation à la MDPH. Le PPS est ensuite validé ou modifié par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), et mis en place en suivant toutes les décisions prises.

Désormais, les informations sur la situation d’un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C’est le document officiel permettant les échanges entre l’éducation nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.

Évoluer avec l’élève

Changement de classe, de niveau d’enseignement, entrée en formation professionnelle ou dans le supérieur… L’enseignant référent réunit au moins une ESS tous les ans pour voir si le PPS est adapté ou pas aux besoins de l’enfant, le réévaluer. La plupart du temps, c’est lui qui prend l’initiative de réunir l’ESS. C’est lui aussi qui rédige les propositions de l’équipe de suivi de la scolarisation : aménagements, modification du PPS, nouveau mode de scolarisation… L’enseignant référent est la mémoire du parcours scolaire de l’enfant puisque, tant qu’il reste sur son secteur d’intervention, il le suit tout au long de la scolarité.

Sources: