Articles récents

<< >>

Filière Biotechnologies : Visite du Domaine d’émeraude, Morne Rouge

Classe : Première STL, Biotechnologies Principaux objectifs ciblés : Biodiversité et développement durable: Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’utilisation des Biotechnologies comme outils de développement

Filière Biotechnologies : Un baptême de plongée pour mieux découvrir la Biodiversité Marine

Classe et filière concernée par l’action : Élèves de première STL Biotechnologies du lycée de Bellevue (Fort-de-France). Date et heures de l’événement et durée : Vendredi 23

Conférence sur la drépanocytose

Mmes Bernard et Caius ont organisé, le 15 décembre 2017, une conférence sur la drépanocytose à destination des BTS ABM, des STL et ST2S du lycée

Jeu “Cranium”

En AP, le 15 décembre 2017, Mmes SALOMON et THEREAU ont organisé une séance de révisions utilisant le jeu « Cranium ». Il s’agit d’un jeu élaboré

Séminaire AMTAB

Les étudiants de 1 ère et 2nde année du BTS ABM du lycée de Bellevue, accompagnés de leurs enseignants, ont assisté au séminaire organisé tous

Filière Biotechnologies : Visite du Domaine d’émeraude, Morne Rouge

Classe : Première STL, Biotechnologies

Principaux objectifs ciblés : Biodiversité et développement durable:

Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’utilisation des Biotechnologies comme outils de développement durable et d’appropriation de notre patrimoine culturel. Il avait trois objectifs :

– Connaître et valoriser la biodiversité de notre environnement avec les espèces rares et endémiques.

-Découvrir du jardin des origines valorisant l’ethnopharmacopée caribéenne.

En lien avec le TRAMIL : programme de recherche appliquée à l’usage populaire des plantes médicinales dans la caraïbe.

PTA et activités expérimentales

– Acquérir la démarche d’investigation essentielle à la mise en œuvre du projet technologique accompagné (BO n°12 du 22 mars 2012)

  • Apprendre à reconnaître les espèces en les côtoyant, en observant leur développement et leur structure, (première étape avant leur utilisation).
  • Obtenir une matière première pour de futures activités technologiques dans le cadre de projets biotechnologiques:
    • Extraction de principe actif
    • recherche d’activités antimicrobiennes des plantes

Noms des enseignants : Mme SALOMON et Mme LARCHER

Type d’action : Visite du site

Filière Biotechnologies : Un baptême de plongée pour mieux découvrir la Biodiversité Marine

Classe et filière concernée par l’action : Élèves de première STL Biotechnologies du lycée de Bellevue (Fort-de-France).

Un baptême de plongée pour découvrir la biodiversité marine source de plus de 30 000 nouvelles biomolécules.

Date et heures de l’événement et durée : Vendredi 23 janvier 2015 10h-12h00, durée 2h • Mercredi 15 Mai 2019, 13H • Vendredi 24 mai 2019 à 14 H

Contexte : Le milieu marin est devenu la nouvelle mine d’or à biomolécules. Depuis les années 80 c’est plus de 30 000 nouvelles molécules issues de la biodiversité marine qui ont été découvertes. Les applications touchent tous les domaines des biotechnologies : Santé, Agroalimentaire, Environnement, etc. La Martinique est un des 36 point chauds (hotspot) de la biodiversité mondiale. Faire découvrir la richesse de notre biodiversité à nos élèves par un baptême est le meilleur moyen de les sensibiliser. Cette action sera suivit en ultérieurement par l’analyse de produits de la mer.

Principaux objectifs pédagogiques ciblés par l’action :

  • Général : Apprendre de nouveaux savoirs et notions,
  • Projet technologique accompagné (PTA) : Initier les élèves à la démarche de projet dans le domaine des biotechnologies bleues. Recherche de thématique et de sujet autour des biotechnologies bleues.
  • Orientation : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle à travers les biotechnologies marines.
  • Sensibilisation sur l’impact des biotechnologies marines sur la santé, l’agroalimentaire, l’environnement et l’innovation.
  • Rencontre avec le monde de la recherche : Présentation de la biodiversité marine et des travaux menés par le groupe de recherche BIOSPHERES (Université des Antilles : pôle Martinique).
  • Biodiversité et développement durable : Sensibilisation à la biodiversité des écosystèmes marins, à la beauté et la richesse du patrimoine naturel marin en Martinique. Rôle de la biodiversité marine dans le développement durable. Montrer le lien entre la biodiversité marine et le vaste éventail de services qui sont essentiels au développement durable. Sensibilisation à la préservation du milieu marin.

Baptêmes de plongée des élèves de 1 ère STL Biotechnologies

 

Article déposé par Mme LARCHER, Mme SALOMON et M. FERRY.

Nom du ou des Lycées organisateurs : LGT BELLEVUE.

Type d’action ou événement : Sortie pédagogique : Baptême de plongée.

Type de structure qui accueille de l’événement : Association CRESSMA

Noms des intervenants.es et/ou fonctions : Enseignants de la filière Biotechnologies : Mme SALOMON, M. FERRY et Mme LARCHER.

Remerciements : Nous remercions les membres bénévoles de l’association du CRESSMA.

Travail préparatoire mené avant l’action/l’événement : Exposé sur la biodiversité marine en Martinique.

Travail préparatoire réalisé suite à l’action/l’événement : Recherche de thématiques et de sujets sur les biotechnologies marines.

Lien avec la démarche de développement durable : Santé | Biodiversité | Lien avec l’eau et le traitement des eaux et des déchets.

Conférence sur la drépanocytose

Mmes Bernard et Caius ont organisé, le 15 décembre 2017, une conférence sur la drépanocytose à destination des BTS ABM, des STL et ST2S du lycée de Bellevue. Cette conférence était animée notamment par le Dr LOKO (spécialiste).

  • Directrices

    Monsieur Joel CNOKAERT
    *I.A. – I.P.R. de BGB*

    Mme Martine LEMOINE
    *I.A.-I.P.R. de SMS*

  • Webmestre

    Romain FERRY
    rferry@ac-martinique.fr

  • Se connecter