Appel à projets Journée nationale de l’innovation – JNI 2020 1er avril 2020

La prochaine Journée nationale de l’innovation qui se tiendra le 1er avril 2020, à la Gaîté lyrique. La thématique générale retenue sera :

“Bonheur d’apprendre”

Les 6 sous-thématiques retenues seront :

1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre
  2. Corps et arts
  3. Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
  4. Réaliser son chef-d’œuvre, se réaliser
  5. Jouer c’est apprendre ?
  6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Les équipes de la CARDIE vous accompagnent dans la rédaction de vos projets , contactez-nous :    cardie@ac-martinique.fr

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Appel à projets Journée nationale de l’innovation – JNI 2020 1er avril 2020

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

DYS-Positif

L’action DYS-Positif vise à améliorer la prise en charge sur les plans pédagogique et didactique des élèves à profil particulier, elle vise également à moyen terme le développement d’une culture commune de l’inclusion.Dans l’école de la confiance, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers doit se nourrir d’expérimentations adossées à la recherche et de développement professionnel des enseignants afin de pérenniser et d’essaimer des dispositifs efficients.

DYS-positif est mis en place cette année dans 6 EPLE  de l’académie de Martinique.

Les EPLE accueillant ce DYS-Positif sont les suivants :

• Le collège Jacques Roumain

• Le collège du VAUCLIN

• Le collège TARTENSON

• Le collège Édouard Glissant

• Le LPO La Jetée

• Le LPO Nord-caraïbe

Publié dans DYS-Positif | Marqué avec | Commentaires fermés sur DYS-Positif

Festival d’Astronomie 2019

Le projet CARDIE «  Festival d’astronomie » à la Martinique 2019 ( porté par M. CHABOISSIER du Collège Jacques Roumain de Rivière Pilote) débute le 28 janvier 2019. Un programme d’actions et de conférences est mis en place. Cette semaine sera ponctuée par la conférence tous publics de Monsieur Alain Doressoundiram astronome à l’observatoire de Paris : VENDREDI 1 FÉVRIER 2019 – 19H SALLE CAMILLE DARSIERES CTM.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Festival d’Astronomie 2019

La 9e édition de la Journée nationale de l’innovation se tiendra le mercredi 3 avril 2019

Un appel national à projets est  lancé jusqu’au 10 décembre  2019:

•  il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré
  • il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

Les six domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2018-2019 :

1. Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  2. Parcours scolaires: liaisons/ruptures, persévérance et continuité;
  3. Lutte contre les inégalités ;
  4. Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  5. Réseaux et territoires apprenants ;
  6. Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Vous souhaitez candidater à la journée nationale de l’innovation, vous désirez un accompagnement pour l’élaboration d’un projet ?

📧 cardie@ac-martinique.fr

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Appel national à projets pour la 9e édition de la Journée nationale de l’innovation