Continuité pédagogique

Les ressources du CNED

Ma classe à la maison

Le CNED propose le service Ma classe à la maison. De l’école élémentaire au lycée cette plateforme permet une continuité pédagogique durant plusieurs semaines. Ainsi, en mathématiques, des séquences sur deux ou quatre semaines sont mises à disposition, avec possibilité pour l’enseignant de proposer des temps de classe virtuelle.

Ma classe à la maison Ecole

Ma classe à la maison Collège

Ma classe à la maison Lycée

Pour la création des classes virtuelles :

Guide Professeur-MaClasse_FR_2020

Pour de plus amples renseignements sur la mise en oeuvre des classes virtuelles, consulter la page de  l’académie de Versailles qui propose des tutoriels vidéos pour créer une classe virtuelle et des guides à télécharger.

Jules – devoirs faits

Un site et une application dédiée pour devoirs faits :

le site : https://devoirsfaits.cned.fr/JulesV2/login

Communiquer avec les élèves sur

Pour garder le contact avec les élèves , les parents et les collègues dans les établissements qui disposent de Pronote, l’académie de Rennes  propose des tutoriels  vidéos

Les banques de ressources

Les banques de ressources numériques éducatives en mathématiques sont disponibles pour les cycles 3 et 4. Elles sont mises à disposition de tous les enseignants, y compris de lycée (il suffit de s’inscrire avec une adresse académique), elles sont gratuites et pour beaucoup téléchargeables.

Tutoriels de prise en main:  créer son compte enseignant

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Continuité pédagogique

Appel à projets Journée nationale de l’innovation – JNI 2020 1er avril 2020

La prochaine Journée nationale de l’innovation qui se tiendra le 1er avril 2020, à la Gaîté lyrique. La thématique générale retenue sera :

“Bonheur d’apprendre”

Les 6 sous-thématiques retenues seront :

1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre
  2. Corps et arts
  3. Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
  4. Réaliser son chef-d’œuvre, se réaliser
  5. Jouer c’est apprendre ?
  6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

Les équipes de la CARDIE vous accompagnent dans la rédaction de vos projets , contactez-nous :    cardie@ac-martinique.fr

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Appel à projets Journée nationale de l’innovation – JNI 2020 1er avril 2020

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

DYS-Positif

L’action DYS-Positif vise à améliorer la prise en charge sur les plans pédagogique et didactique des élèves à profil particulier, elle vise également à moyen terme le développement d’une culture commune de l’inclusion.Dans l’école de la confiance, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers doit se nourrir d’expérimentations adossées à la recherche et de développement professionnel des enseignants afin de pérenniser et d’essaimer des dispositifs efficients.

DYS-positif est mis en place cette année dans 6 EPLE  de l’académie de Martinique.

Les EPLE accueillant ce DYS-Positif sont les suivants :

• Le collège Jacques Roumain

• Le collège du VAUCLIN

• Le collège TARTENSON

• Le collège Édouard Glissant

• Le LPO La Jetée

• Le LPO Nord-caraïbe

Publié dans DYS-Positif | Marqué avec | Commentaires fermés sur DYS-Positif

Festival d’Astronomie 2019

Le projet CARDIE «  Festival d’astronomie » à la Martinique 2019 ( porté par M. CHABOISSIER du Collège Jacques Roumain de Rivière Pilote) débute le 28 janvier 2019. Un programme d’actions et de conférences est mis en place. Cette semaine sera ponctuée par la conférence tous publics de Monsieur Alain Doressoundiram astronome à l’observatoire de Paris : VENDREDI 1 FÉVRIER 2019 – 19H SALLE CAMILLE DARSIERES CTM.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Festival d’Astronomie 2019