Lettre Innovation / Octobre 2011

Lettre d’octobre 2011

  • Le séminaire du 18 octobre 2011
  • Le thème du mois
    Les apports de l’expérimentation et de l’évaluation dans l’École du socle commun
  • L’écho des académies 
    Un conseil pour l’École du socle à Toulon dans l’académie de Nice
  • La recherche avance
    L’expérimentation PACEM, évaluation des élèves, pratiques et formation des enseignants en mathématiques
    À signaler
    Les lieux d’éducation associés (LéA) ,
    Un dossier Veille et analyses de l’IFÉ : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Lettre d’octobre 2011

Classe à profil scientifique au collège Dillon 1 de Fort de France

Début de l’action: 01/09/2010

Niveau: 1 classe de Sixième

Objectifs: Education au développement durable, sensibilisation à la culture scientifique, développement de la démarche expérimentale

Axe du projet académique: Maîtrise du socle.

Module d’intégration 6ème au collège des Terres Sainville de Fort de France

Début de l’action: 01/09/2010

Niveau: toutes les classes de sixième (3 sem à la rentrée)

Objectifs: Maîtrise des compétences nécessaires et fondamentales en français, en mathématiques et en méthodologie (base du socle commun de connaissances et de compétences)

Axe du projet académique: Assurer la maîtrise des compétences fondamentales en français et mathématiques

Résumé du projet : Ce projet a pour objectif premier d’accueillir et de prendre en charge tous les élèves de sixième afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages du  cycle d’adaptation. Ce module est la finalité d’un travail collaboratif entre les enseignants du CM2 et ceux du collège. De nombreuses rencontres ont permis une mutualisation et une harmonisation des pratiques, mais aussi l’élaboration d’outils pédagogiques permettant de mesurer précisément les acquis des élèves en fin de cycle 3. Le projet dure 3 semaines au mois de septembre. Les élèves suivent leur emploi du temps normal. En français et mathématiques, les classes sont dédoublées et un travail intensif sur les compétences disciplinaires et méthodologiques est réalisé. Dans les autres disciplines, l’objectif est de renforcer des compétences définies en français, maths et méthodologie en utilisant des supports relatifs à chaque discipline.

Contact : LéonPolomat / léon.polomat@ac-martinique.fr

Le dossier détaillé :