Les journées de l’innovation à l’Unesco, le 28 et 29 mars 2012

L’innovation, la créativité, l’autonomie sont des mots qui vous attirent tout autant qu’ils vous questionnent ? Enseignants, chefs d’établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l’école, vous cherchez des pistes pour améliorer votre action, enrichir vos ressources, partager vos expériences, mais aussi vos questions ; vous souhaitez participer au développement d’un réseau de pratiques et de compétences. Les journées de l’innovation vous accueillent les 28 et 29 mars à l’UNESCO.

Dans le cadre de l’appel à projet émis pour les journées de l’innovation, 460 dossiers ont été proposés. Au terme du processus de sélection, 30 équipes ont été retenues pour participer aux Journées : 20 d’entre elles exposeront sur le “Boulevard des innovations”, les 10 autres dans le cadre des “laboratoires d’analyse”.

Un projet de l’académie de Martinique a été retenu: il s’agit de la Classe “Sport et Santé” du Collège Jeanne et Emile ADENET

TOUS UNIS CONTRE LES KILOS – Prévenir et lutter contre l’obésité infantile et adolescente. – Favoriser la connaissance et l’estime de soi d’élèves ordinaires et obèses – Lutter contre le décrochage scolaire associé grâce à l’interdisciplinarité – Redonner le gout de l’effort et plaisir du mouvement Le vendredi après-midi, 6 classes de 5ème sont alignées et sont composées d’élèves en situation de maladies chroniques (obèses, asthmes et syndrome rotulien) ET d’élèves ordinaires. Un dispositif obligatoire leur est proposé de 2 heures par semaine mettant en place des actions de lutte et de prévention de l’obésité et des maladies chroniques : EPS Adaptée, Education à la nutrition, Education à la cuisine diététique, Rencontres avec des psychologues – toutes ces actions se faisant en partenariat avec le REPPOM (responsable de l’obésité en Martinique).

Retrouvez la fiche descriptive détaillée en suivant le lien suivant: Classe “Sport et Santé”.

Les jeux sérieux en classe

Plus qu’un simple produit de consommation de masse, le jeu vidéo est aujourd’hui un objet culturel. Entrée dans les programmes scolaires en 2008 en tant qu’objet d’étude suite à la réforme du programme d’histoire des arts, il est aujourd’hui présent dans les établissements scolaires en tant qu’objet pédagogique.

Venez découvrir le dossier proposé sur Eduscol.

Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL)

L’Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est un dispositif d’aide à la réalisation des devoirs via internet. Il permet à l’élève de poser les questions qu’il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement. Pour cela, il se connecte à une plateforme de classes virtuelles et formule sa demande.

Venez découvrir le dossier proposé sur Eduscol.