Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants

Au terme de deux journées bien remplies d’échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d’une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d’un  grand moment de convivialité autour de l’école et la pédagogie.

Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants. Neuf prix ont été décernés par  le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.

Voir le palmarès.

Lettre Innovation / Mai 2012

Lettre de mai 2012, numéro spécial “Les Journées de l’innovation 2012 dans la durée”

• Le thème du mois : “Les Journées de l’innovation 2012”
    Des modalités plurielles de développement professionnel dans la durée
  • Écho de l’académie de La Guadeloupe
    Organisation des semaines académiques de l’innovation : à La Guadeloupe et ailleurs
  • Innover avec le numérique
    Numérique et documentation : Les centres de connaissances et de culture
  • La recherche avance au service des apprentissages
    Neurosciences, éducation et au-delà : entre Charybde et Scylla ?
  • A signaler
    Une quninzaine d’autres intervenants chercheurs aux Journées 2012
    Le Fil de l’agence

Lettre de mai 2012

Vade Mecum

Des vade-mecum pour innover

La collection Vade-mecum vise à accompagner les professionnels de l’éducation dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Chaque vade-mecum traite un thème sous plusieurs angles : principes, pistes d’action, ressources. Ces guides existent en deux versions, papier et en ligne.

Les thèmes disponibles:

“Centres de connaissances et de culture”

“Les pratiques sportives à l’Ecole”

“Innover pour une école des réussites”

“Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence”

“Les préfets des études”

“Programme ECLAIR”

Le Créole su service de la maîtrise de la langue au collège Dillon1

Début de l’action: 01/09/2012

Niveau: une classe de 6ème SEGPA

Objectifs: Veiller à un enseignement contrastif du Créole et du Français. Favoriser la continuité de l’apprentissage de la LVR du primaire au secondaire. Améliorer les résultats des élèves par rapport au palier 2 du socle commun

Axe du projet académique:

Résumé du projet :

Contact : MOUTAMA René / moutama_r@hotmail.com

Le dossier détaillé :

Entraînement FLUENCE au collège Aimé Césaire

Début de l’action: 01/09/2012

Niveau: Cycles 2 et 3 des écoles, 6ème et 5ème du collège

Objectifs: Prévenir l’illettrisme et lutter contre l’échec scolaire

Résumé du projet : L’entraînement FLUENCE consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation.

– Au cycle 2, tous les élèves de CP et de CE1 sont concernés par l’action.

– Au cycle 3 et au collège (6ème, 5ème) : l’entraînement vise des élèves en difficulté langagière et de lecture, les élèves non francophones

Contact : Léon Polomat / ce.972007A@ac-martinque.fr

Le dossier détaillé :