La réussite de chacun est l’affaire de tous

Collège Blaise Pascal, 15100 SAINT-FLOUR, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: jacques.lagarrigue@ac-clermont.fr  

site:  http://clg-bpascal-saintflour.entauvergne.fr/default.aspx                                        

L’inégalité des élèves face à l’aide qu’ils reçoivent dans la réalisation du travail personnel étant déterminante dans leur réussite ou leur échec scolaire, la mise en place d’un étayage en ce domaine (groupes d’aide aux devoirs à effectifs réduits, tutorat entre pairs) est de nature à permettre à certains élèves de progresser.

 Face à une démotivation importante chez certains élèves ainsi qu’une insuffisance, voire une absence de travail personnel, liée en partie à l’absence d’autonomie de certains élèves et à des retours tardifs à leur domicile le soir du fait des transports scolaires. L’équipe mis en place une aide qui permette à chaque élève d’atteindre les objectifs fixés par le livret de compétences sans recours au redoublement et en ayant le souci de permettre à chacun d’élaborer un projet d’orientation valorisant et choisi, grâce à un étayage des élèves en difficulté lourde au niveau des classes de 6e et de 5e.

 Mise en place, dès la première quinzaine de septembre, d’une aide “”intensive”” au travail personnel dont l’objectif est d’aider des élèves en difficulté à effectuer leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, autour de trois axes majeurs :- une aide sur le plan méthodologique : Aider l’élève à s’organiser dans son travail personnel et la gestion de son temps (Quels devoirs a-t-il à réaliser ? Quelles leçons a-t-il à apprendre ? Comment a-t-il anticipé tel ou tel travail ?) Lui prodiguer une aide et des conseils méthodologiques dans la préparation d’un contrôle, l’apprentissage d’une leçon ou la réalisation d’un devoir “;” dans la lecture d’une consigne, la relecture d’un devoir… Finalement, il s’agit de l’engager dans un processus de nature métacognitive.-       une aide sur le plan des contenus : vérifier que les élèves ont compris ce qu’ils apprennent et, au besoin, reprendre avec eux les points qu’ils n’ont pas acquis, voire reprendre certains pré-requis- une aide sur le plan relationnel : établir une relation de confiance permettant à l’élève de se remotiver, de reconquérir une partie de l’estime de soi- Quand un élève indique qu’il a réalisé tout son travail et qu’en conséquence il n’a plus rien à faire, il a été convenu que les enseignants impliqués dans le dispositif vérifieraient systématiquement ce qu’il en est, en particulier au niveau de la qualité du travail fourni. En effet, dans la plupart des cas, le travail réalisé seul par ces élèves s’avère pour le moins approximatif.  Et, pour le cas où, effectivement, tout aurait été fait, il convient de proposer à l’élève des révisions concernant des connaissances déclaratives de base qui lui font défaut (par exemple tables de multiplication ou conjugaisons), de travailler son lexique…

Elèves concernés : 6 groupes d’aide aux devoirs de chacun 6 élèves, 3 heures pour les élèves de 6e, 3 heures pour les élèves de 5e, fonctionnant le lundi, le mardi et le jeudi.

Enseignement à distance et manuels numériques au service de la réussite des Sportifs de Bon et Haut Niveau (SHBN)

Lycée général et technologique Ambroise Brugière, 63039 CLERMONT-FERRAND, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: didier.delville@ac-clermont.fr  

site:  http://lyc-ambroise-brugiere-clermont.entauvergne.fr                                        

Permettre aux élèves sportifs de haut et bon niveau de pouvoir suivre leur scolarité dans de bonnes conditions en accédant aux contenus de certaines disciplines (Mathématiques, SES, Sciences Physiques et Espagnol) par des accès numériques leur permettant en 3 ans la réussite au baccalauréat et l’accès à l’enseignement supérieur.Continuité des enseignements par utilisation des manuels numériques en mathématiques, espagnol, SES et physique-chimie lors des entraînements, stages ou compétitions ne leur permettant pas d’assister aux cours.

 Le lycée Brugière accueille des Sportifs de Bon Niveau depuis de nombreuses années (pôle espoirs judo, sportifs rugby de l’ASM). Depuis la rentrée 2010, un partenariat s’est construit sous l’égide de la DRJSCS et du Rectorat, représenté par l’IA-IPR d’EPS avec l’ASM (rugby, foot, basket), l’arrivée du Pôle France Lutte garçons qui amène maintenant au lycée des Sportifs de Haut et Bon Niveau. A la rentrée 2011, le pôle espoirs Hand filles est également scolarisé sur Brugière. Faire réussir cette centaine d’élèves qui mènent un double projet, réussite scolaire et réussite sportive, a conduit les équipes à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour leu réussite.

Formation à distance : Mise à disposition des deux enseignantes de « grains pédagogiques » par la plateforme du CREPS de Montpellier leur permettant de construire un parcours personnalisé de formation par niveau et filière pour chaque jeune Chaque élève a défini un temps de formation avec chaque acteur du système (CPE, responsable du pôle, enseignants)Travail en autonomie sur les différents lieux de vie de l’élève : lycée ou domicile, lieu d’entraînement, de stage sportif ou de compétition. Il n’a pas cours en présentiel dans ses deux disciplines. Cours le mardi après midi sur le centre de Ceyrat. En alternance deux heures d’anglais et la semaine suivante deux heures d’histoire géographie en présence des enseignants.Manuels numériques Travail en classe avec utilisation du tableau blanc interactifs Utilisation des chariots mobiles et des portables mis à disposition par la région pendant les heures de cours ou de td. A partir de début mars. (Les chariots mobiles ne sont pas conformes à la commande de la région. Les licences sont parvenues tardivement, d’où un délais supplémentaire pour implanter les manuels sur les ordinateurs).

 Elèves concernés : 105 élèves en 2nde ( 3 classes pour les manuels numériques dont25 SHBN),3 en 1ES, 5 en 1S, 1 en 1 STG pour l’enseignement à distance (des lutteurs)1 TES, 2 TS pour l’enseignement à distance (des lutteurs)

Coopération inter-établissement et interdisciplinaire en Sciences

Lycée polyvalent – Lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme, 63400 CHAMALIERES, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: fabrice.eckstein@ac-clermont.fr  

site:  http://www.lyceedechamalieres.fr/?p=1439#more-1439                                        

La culture scientifique et technologique constitue l’une des sept compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, qui rassemble ce que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Elle s’appuie sur la connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique, mais aussi sur la pratique effective de la démarche scientifique. Elle permet aux élèves de construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre leur environnement quotidien. Elle ouvre sur la prise de conscience de la responsabilité de chaque citoyen à faire ses choix dans les grands enjeux de société.

 À l’école, les enfants découvrent la démarche scientifique de manière interdisciplinaire, sur des séquences de plusieurs semaines, leur permettant de construire progressivement des connaissances scientifiques à leur portée. Au collège et au lycée, les apprentissages, de par leur spécialisation, sont davantage cloisonnés, ce qui rend plus difficile la conception d’une science globale et cohérente. Il s’agit pourtant bien de la même démarche scientifique, déclinée au cours d’investigations successives, pour répondre à un problème scientifique. Décloisonnement des disciplines scientifiques avec mise en évidence de la cohérence des démarches scientifiques.- Décloisonnement des niveaux d’enseignement, avec découverte des établissements d’enseignement secondaire et des modes d’apprentissage commu

 Elèves concernés : 120 élèves de CM1.120 élèves de 3ème.25 élèves de seconde et notamment du module “”Sciences et Laboratoire””.25 élèves de 1S.48 élèves de TS.

Classe Apprendre Autrement

Collège La Charme, 63100 CLERMONT-FERRAND, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: sandrine.mallet@ac-clermont.fr  

site:  http://collegelacharme.wordpress.com/                                        

La mise en place par notre établissement scolaire de l’Enseignement Intégré des Sciences et Technologies remet en question les actions effectuées l’an dernier et requiert une nouvelle expérimentation de l’action.Il s’agit d’amener le collégien à construire sa propre réflexion sur les apprentissages et les savoirs afin d’acquérir une plus grande autonomie dans l’acquisition des compétences du socle commun : Éducation au choix, à la responsabilité, à la citoyenneté,  au développement durable. Cette construction s’établira à travers la mise en évidence des convergences entre les différents domaines d’enseignement par l’intermédiaire d’une démarche cohérente, sur des thèmes transversaux aux programmes de plusieurs disciplines.

 Ce projet a été reconduit en 2011-2012 car il répond aux évolutions de nos métiers quant à l’approche par compétence. Il vise une meilleure prise en charge de la diversité des élèves, de la transversalité des apprentissages notamment avec les modifications récentes des programmes des différentes disciplines engagées et parce qu’il offre un nouvel angle d’approche pour motiver les élèves et les placer en situation de réussite.

A travers l’approche transversale, il s’agit de permettre aux élèves de trouver la cohérence des enseignements afin qu’ils regagnent la motivation indispensable pour les rendre acteurs de leur propre réussite.

 Elèves concernés : 45 élèves niveau 6e

Bilan libre de l’élève sur son vécu scolaire

Ecole élémentaire Jacques Prévert, 3400 YZEURE, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: ecole.jprevert.yzeure.03@ac-clermont.fr  

site: http://www.annuaire-mairie.fr/education-ecole-elementaire-publique-jacques-prevert-yzeure.html                                        

Mise en place de bilans qui permettront à l’élève au sein d’un petit groupe ( 3 ou 4) de s’entretenir librement sur son vécu scolaire avec des adultes de la communauté éducative hors présence des enseignants. Il s’agira de déterminer des axes de travail issus de ces entretiens pour adapter l’action éducative.

Souvent, au cours de telle ou telle activité nous demandons le ressenti des élèves , il s’agit ici de le formaliser et de l’exploiter de manière à favoriser l’accès aux apprentissages et considérer chaque enfant individuellement dans son vécu scolaire et connaître de manière plus précise son degré d’implication dans les activités scolaires.L’observation quotidienne montre des élèves de plus en plus déconcentrés qui pour certains semblent perdre le sens de l’école . Il paraît intéressant de recevoir leurs avis de manière distanciée afin de pouvoir remédier dans la mesure du possible à ces problèmes.

Elèves concernés : 110 élèves en 2011/2012132 élèves prévus en 2012/2013 du CP au CM2