“Le Long cours”

Académie de  REUNION

lionel.tinlot@ac-reunion.fr  – site:  http://lelongcours.fr/

La méthode à dominante maîtrise de la langue française, LE LONG COURS, liaison CM2/6e, propose un conte à partir duquel toute l’approche de la langue peut se décliner : l’élève est amené à écrire des parties de l’histoire. Il élabore, à partir de sa lecture et de son écriture, une liste de contrôle ortho syntaxique qu’il pourra réemployer dans toute production écrite.

L’idée de la méthode Le Long Cours CM2/6e (dès 1997) a été de proposer un véritable outil de décloisonnement des sous matières du français, à travers un texte d’apprentissage (un conte) permettant à la fois de faire de la grammaire de texte et de la grammaire de phrase, de la lecture et de l’écriture.

Il s’agit d’éviter le décrochage des élèves en difficulté d’écriture, (sans pour autant les isoler dans des groupes/classes homogènes faibles), proposer une approche pragmatique du français qui initie les élèves à l’emploi de tests linguistiques simples (commutation, balles d’accord…) tout en formant les enseignants, harmoniser les pratiques, faciliter la liaison CM2/6e en utilisant une méthode, des codes et une progression commune.

La méthode propose un conte à partir duquel toute l’approche de la langue peut se décliner : le conte débute par des phrases simples à des temps simples, utilisant un vocabulaire courant, et se termine par des phrases complexes à des temps composés, utilisant un vocabulaire plus savant.

La lecture mène à l’écriture et à l’analyse : les élèves rédigent certaines parties du contes et procèdent à une relecture ortho syntaxique, selon une procédure qu’ils élaborent progressivement. Lorsqu’ils écrivent au brouillon, ils précisent quelles natures et quelles structures ils utilisent, tracent des flèches selon le principe des “balles d’accord”.

Elèves concernés : Plus d’un millier d’élèves de CM2 et 6e sur cinq écoles et trois collèges en zones ZEP/ECLAIR et RRS ont été concernés de 2008 à 2012.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.