Les journées académiques de l’Innovation

Les journées académiques de l’Innovation se sont tenues les 19 et 20 novembre 2015 sur le magnifique site de l’Appaloosa.

Benoît THIERY CARDIE – IA IPR EPS et son équipe ont réussi à mettre en place une magnifique manifestation.

Les journées de l’INNOVATION 2015 ont eu pour objectifs de présenter et de partager un certain nombre d’exemples d’interdisciplinarité.

Ces exemples sont des dispositifs existants ou passés, spontanés à un enseignant ou à une équipe.

Ils peuvent constituer autant d’idées de futurs EPI mais non, des modèles sur mesure dont peuvent s’inspirer largement et s’approprier les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des collèges. C’est aussi l’occasion de faire le lien et de s’approprier les nouveaux programmes disciplinaires.

52 STANDS ET 2 CONFERENCES ont été présentées pendant ces 2 jours.

Les quelques 200 visiteurs ont été impressionnés par la richesse des pratiques inter disciplinaires de l’académie mais aussi par la puissance innovante et intellectuelle dont on fait preuve les porteurs de stand.

2 conférences ont alors étayé théoriquement les actions présentées :

Guy POMMIER – IA IPR Honoraire – a fait une analyse épistémologique et théorique des concepts de transdisciplinarité, multidisciplinarité, interdisciplinarité entre tradition et modernité.

Béatrice SOYER IEN ET/EG et Eric MENIL Formateur REP+ ont présenté de façon imagée les aspects organisationnels et réglementaires des futures EPI.

Les objectifs de recensement, de partage et de diffusion d’idées interdisciplinarité ont été atteints.

Nous avons également constaté dans une certaine forme de sérendipité que presque toutes les pratiques interdisciplinaires présentées ce jour peuvent préfigurer des EPI pour l’an prochain ou des formes innovantes d’aide personnalisée.

Les professeurs de l’académie peuvent avoir confiance en eux pour déclencher des pratiques d’enseignement collectives et partagées.

C’est l’esprit de la réforme du collège que de créer une culture commune de développement professionnel

Lors de la dernière Madame la Rectrice a visité l’ensemble des stands et apprécié la diversité disciplinaire de ces dispositifs innovants et créatifs journée.

Elle a ensuite clos ces journées académiques en organisant la remise des différents prix :

Ces   prix ont pour but de mettre en lumière des expériences particulièrement liées au thème de l’interdisciplinarité vers les enseignements pratiques interdisciplinaires :

Prix du Public : « Attention on tourne » Collège Dillon 2 et circonscription n°1 de Fort de France.

Remis par Monsieur ZABULON DAASEN de l’académie

Coup de Cœur : « Ecrire un conte de maths » à Manuela CHAUVEL du collège ADENET du FRANCOIS.

Remis par Benoît THIERY CARDIE

Prix de la CARDIE: l’interdisciplinarité au service des apprentissages ;

« Les traverses de l’APPN » au collège Rose Saint Just de TRINITE.

Remis par Guy POMMIER IA IPR Honoraire

Prix Spécial de la Rectrice : De l’interdisciplinarité vers les EPI.

« La COP 21 » à madame RICHARD du Collège DONATIEN de FORT DE France

Remis par Madame BERTHO LAVENIR –Rectrice de l’académie de Martinique

Merci encore à tous les porteurs de stand, les visiteurs, les accompagnateurs CARDIE et conférenciers.

DSC_0491[1]-2

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.