Présentation

Lettre du CARDIE de Martinique.

Le champ de l’Innovation et de l’Expérimentation va connaître une impulsion nouvelle au cours de cette année scolaire 2015-2016. Des orientations nationales ont été fixées ; elles seront relayées et déclinées au niveau académique; toujours dans un but fondamental: favoriser la réussite des élèves, en améliorant la capacité et le plaisir d’apprendre.

En 2015 dans l’académie de Martinique, les axes de travail suivants seront particulièrement relayés :

-Les initiatives prises en lien avec la réforme du collège,

-Une visibilité plus forte des actions du 1er degré, en particulier liées à la scolarisation des élèves de moins de 3 ans et l’organisation des contenus pédagogiques de la semaine scolaire dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires),

-Les actions de pratique partagée entre élèves ordinaires et élèves en situation d’inaptitude ou de handicap,

-L’innovation pédagogique dans les Réseaux d’Education Prioritaire,

-Le décrochage scolaire et plus particulièrement la prévention,

-Le pilotage innovant des EPLE par les chefs d’établissement (emploi de la DHG, numérique éducatif…),

-Une diffusion élargie des pratiques prometteuses de l’enseignement professionnel.

Afin que les initiatives labélisées CARDIE soient connues et valorisées, des réseaux professionnels de diffusion sont à disposition. Ils peuvent constituer autant de sources de documentation et d’information :

VIAEDUC (réseau social des professionnels de l’éducation où les contributeurs partagent leurs ressources) et EXPERITHEQUE (Bibliothèque nationale des innovations et des expérimentations pédagogiques).

OSER expérimenter OSER innover, s’ENGAGER seul ou à plusieurs dans une démarche nouvelle de présentation des contenus d’enseignement est de nature à favoriser l’épanouissement des enseignants au travers la construction de nouveaux gestes professionnels.

La Cellule Académique en Recherche Innovation Expérimentation en s’appuyant sur ses accompagnateurs CARDIE est prête à vous aider et vous conseiller.

Benoît THIERY

                             

                              Remise du prix de l’innovation  UNESCO                            Journée de l’expérimentation      Paris- mars 2013                                                                       cours le matin, sport l’après-midi