La mission LVR

Mission de l’ALVR

L’animateur en langue vivante régionale créole a pour mission  d’accompagner le développement de la langue et la culture créoles, sous la responsabilité de l’inspecteur de la circonscription.

Cette mission qui  s’inscrit dans le cadre du projet académique pour les langues vivantes contribue :

  • à l’accompagnement des classes dans lesquelles langues et la culture régionales créoles sont enseignées ;
  • à l’extension de l’enseignement de la LVR créole en informant les équipes pédagogiques et les parents, en communiquant avec les divers partenaires de l’école (associations, collectivités territoriales,…) ;
  • à la conception et à la diffusion de ressources didactiques et pédagogiques (outils, sites, mutualisation de documents et de pratiques…), incluant celles relatives à l’évaluation des compétences,
  • à l’émergence et à la mise en
  • œuvre de projets d’apprentissage interdisciplinaires centrés sur l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles créoles.
  • à la mise en place d’une continuité des enseignements et des apprentissages au sein de l’école primaire et avec le collège, en élaborant et mettant en œuvre, de manière conjointe et cohérente, des actions de continuité pédagogique (liaisons inter-cycles, projets d’école, liaisons école-collège, projets communs, …) et des outils comme (le livret scolaire, les protocoles d’évaluation, portfolio…) ;
  • au développement de relations avec les divers partenaires de l’école (parents d’élèves, associations, collectivités territoires, …) s’agissant de l’enseignement de la LVR créole.

 

Pourquoi et comment enseigner la langue vivante régionale créole ?

Les textes

–          Cadre Européen Commun de Référence pour les langues – Conseil de l’Europe 2000 ; constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues. Le cadre est un outil pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est « de parvenir à une plus grande unité parmi ses membres et d’atteindre ce but par l’adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel ».

–          BO hors série n° 9 du  27 septembre 2007 : Programmes de langues régionales pour l’école primaire ; fixe les cadres et les contenus de l’enseignement de la langue vivante régionale. (cf. pièce jointe)

–          BO n°41 du 8 novembre  2001 : Habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes  à l’école primaire.

–          Projet  académique 2007-2009

–          BO hors série n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire.

–          Circulaire de rentrée du Recteur du 26 juin 2009 : Enoncé des priorités pour l’Académie de Martinique ; met l’accent sur 6 priorités dont le développement de l’enseignement de la langue vivante régionale créole.

–          Circulaire de rentrée du Recteur du 21 juin 2010 : les directions de travail se situent dans la continuité des recommandations de la précédente circulaire et visent notamment à la progression de l’enseignement de la Langue Vivante Régionale Créole.

–          Dispositif académique du 24 juin 2010 : définit le cadre et l’horaire de l’enseignement de la langue vivante régionale créole à l’école primaire.

–          Convention de partenariat pour le développement et la structuration de l’enseignement du créole à l’école publique entre l’Etat et la Région Martinique. (cf.  pièce jointe)

–          Programme du B.O n°32 du 8 septembre 2011(cf.  pièce jointe)

Les dispositifs d’enseignement de la langue vivante régionale créole

L’enseignement de la langue vivante régionale créole a pour objectif de développer les compétences de maîtrise du langage (écouter, parler, lire et écrire). D’autre part, il développe des contenus culturels liés au patrimoine dans lequel s’inscrit la langue et contribue à la reconnaissance de la diversité culturelle au sein de la communauté nationale. Il peut prendre trois formes :

–          Sensibilisation à la langue vivante régionale créole  

Tout enseignant peut mener des projets culturels pluridisciplinaires dans sa classe.

–          Enseignement de la langue vivante régionale créole

Seuls les enseignants habilités provisoirement ou définitivement peuvent pratiquer cette organisation pédagogique. Aux cycles 1 et 2, la priorité est donnée à l’oral. Au cycle 3, cet enseignement vise des compétences qui permettent l’usage efficace de la langue vivante régionale créole dans diverses situations de communication et a également pour objectif la construction des connaissances linguistiques. Un recensement annuel est effectué par le ministère de l’Education nationale.    

–          Classe bilingue

Il est prévu un enseignement de la langue régionale créole à parité horaire avec la langue française (article 2 de l’arrêté du 12 mai 2003). Cet enseignement est soumis à l’avis de l’Inspecteur d’Académie. Pour pratiquer cette forme d’enseignement, il faut être habilité.  

Qu’est- ce que l’habilitation ?

La généralisation progressive de cet enseignement nécessite un nombre conséquent de personnels qualifiés. La reconnaissance de leurs compétences doit faire l’objet d’une validation spécifique et harmonisée sur l’ensemble du territoire national. La procédure se déroule en une étape.

Une habilitation définitive délivrée à l’issue d’une observation de séances (créole et français) suivie d’un entretien permettant d’attester les aptitudes pédagogiques pour enseigner la langue vivante régionale dans les écoles primaires.

Toutefois, les enseignants lauréats du concours du professorat des écoles option créole ou ceux titulaires d’un diplôme universitaire en langue et culture régionale détiennent, de fait, l’habilitation définitive. (cf. pièce jointe sur l’habilitation) 

Les outils

Le projet cadre (pièce jointe)

 

Le projet culturel LVR créole 2012-2013(pièce jointe)

 

Les affichages pour la classe (pièce jointe)

 

Une bibliographie thématique (pièce jointe Robert Nazaire)

 

Liste des ouvrages disponibles en prêt à la circonscription (pièce jointe)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.