Education prioritaire

L’Education Prioritaire a été mise en place en 1 981. Elle a pour objectif de rétablir l’égalité des chances entre les élèves en renforçant l’action éducative dans les zones où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire.

Référentiel pour l’éducation prioritaire

Issu de l’expérience des réseaux réunis lors des assises de l’automne 2013, le référentiel de l’éducation prioritaire est d’offrir un cadre structurant à l’ensemble des acteurs. Proposé sous forme de principes d’actions pédagogiques et éducatives, il permet aux équipes d’exercer pleinement leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables.

Ce référentiel prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Tous les acteurs de l’éducation prioritaire doivent contribuer collectivement à la mise en œuvre des principes proposés dans une complémentarité féconde entre les différents professionnels.

Le référentiel de l’éducation prioritaire est un document que nous voulons vivant et évolutif. À chacun des items qui le composent seront associées des ressources nourries des apports des académies. Une mutualisation continue des pratiques à l’œuvre sera entretenue et visible sur le site national dédié à l’éducation prioritaire. Cette dynamique fait également de ce document une référence pour l’animation et le pilotage local, académique et national.

Pour accéder au référentiel:cliquez-ici-gif