Guides

Dans cet article :

• Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP
  • Mon enfant à l’école maternelle
  • Guide à l’usage des parents (école maternelle)
  • Mon enfant à l’école élémentaire (CP-CM2)
  • Livret d’accueil pour les parents d’enfants allophones

Lire…une année d’apprentissage de la lecture au CP

Le site “Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP” permet de découvrir la première année de l’école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP).

“Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP” s’adresse à tous, élèves, enseignants et parents. Les témoignages des acteurs de cette première année “à la grande école” sont proposés en vidéo, au rythme de frises interactives. Ces films courts illustrent les grandes étapes de l’année scolaire. En tout, ce sont près de trois heures de vidéo qui sont consultables sur le site.

• Dans l’espace “Une année au CP“, on peut suivre Anatole qui découvre “la grande école”, mais aussi découvrir la chronique d’une classe de CP et la vie de l’école.
    • L’espace “côté profs” présente des séquences d’apprentissage analysées par un professeur de sciences de l’éducation.
    • L’espace “côté parents” rassemble des témoignages de parents, d’enseignants et d’un psychologue scolaire.

Préface  : (cliquez sur l’image)

Découvrez le site www.cndp.fr/lire-au-cp/

Mon enfant à l’école maternelle :

À l’école maternelle, votre enfant va progressivement apprendre à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui l’entoure.

– Comment est organisée sa scolarité ?
– Que doit-il apprendre ?
– Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ?
– Quels sont vos droits et vos devoirs de parents ?
– Qui seront vos interlocuteurs ?

Liens à cliquer :

Mon enfant à l’école : CP-CM2

À l’école élémentaire, votre enfant doit acquérir les connaissances et compétences essentielles à la poursuite de ses études.

– Comment est organisée sa scolarité ?
– Que doit-il apprendre ?
– Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ?
– Quels sont vos droits et vos devoirs de parents ?
– Qui seront vos interlocuteurs ?

Liens à cliquer :

Livret d’accueil

Le livret d’accueil est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux familles migrantes pour la scolarisation de leur enfant à l’école, au collège et au lycée.

Ce document qui est remis à chacune d’elles explique l’organisation du système éducatif français et l’accompagnement spécifique qui sera mis en oeuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue de scolarisation.

Il se présente sous la forme d’un livret bilingue, traduit actuellement en 6 langues (à terme en 30 langues, avec des versions audio pour les langues non écrites).

Cliquez ICI pour le livret d’accueil ANGLAIS
Cliquez ICI pour le livret d’accueil CHINOIS

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans CP, cycle 1, cycle 2, cycle 3, Informations, maternelle, ressources, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.