Soutien à la parentalité

Dispositifs institutionnels

Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.
Présentation des REAAP

Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité.

Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l’École.

Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation.

Objectif : les impliquer davantage dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Présentation des CLAS

Dispositifs de réussite éducative (DRE)

Les dispositifs de réussite éducative permettent à des équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) de prendre en charge individuellement et globalement des enfants et des adolescents dont les difficultés ont été préalablement repérées. Ils reposent sur un travail en amont avec les parents pour la mise en œuvre du parcours.
Présentation des dispositifs de réussite éducative

Opération “Ouvrir l’école aux parents”

L’opération “Ouvrir l’École aux parents” vise à favoriser l’intégration de parents étrangers, en les impliquant dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elle leur propose des formations sur la maîtrise de la langue et la connaissance de l’institution, organisées dans les écoles et les établissements scolaires.
Présentation de l’opération Ouvrir l’école aux parents

Exemples d’actions en partenariat

Des initiatives sont mises en place avec des partenaires au niveau national ou local : fédération nationale des parents et des éducateurs, universités populaires de parents, ATD Quart Monde, ateliers de savoirs sociaux linguistiques..

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs intervient auprès des parents dans les écoles.

Objectif : établir une médiation entre les familles et l’école (groupes de parole, cafés et petits déjeuners à l’école).
Présentation de la fédération nationale des parents et des éducateurs

Universités populaires de parents (ACEPP)

Les universités populaires de parents rassemblent parents et professionnels qui travaillent sur la parentalité avec le soutien d’un universitaire. Les parents travaillent sur trois grands thèmes : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs et la coéducation. 16 universités fonctionnent en France.

Objectif : modifier les regards des parents en situation d’exclusion sur les institutions et des institutions sur eux, pour améliorer leur vie quotidienne et celle de leurs enfants.
Présentation des universités populaires des parents

ATD Quart Monde : opération “En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !”

L’opération “En associant leurs parents à l’École, tous les enfants peuvent réussir” vise à développer un dialogue approfondi entre parents et enseignants et avec les acteurs éducatifs du quartier.

Le projet est ouvert en particulier aux parents les plus éloignés des structures éducatives.

Objectif : construire ensemble un projet éducatif.
Présentation de l’opération de l’association ATD-Quart-Monde

Ateliers de savoirs socio-linguistiques (ASL)

Les ateliers de savoirs socio-linguistiques favorisent l’utilisation autonome des espaces sociaux et éducatifs par les populations migrantes. Au collège, par exemple, ils permettent aux parents de mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
Présentation des ateliers de savoirs socio-linguistiques

 

La Mallette des parents, du CP à la 3e

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d’orientation. Ce dispositif s’appuie sur le principe de coéducation.

Accompagner les parents

L’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit permettre de poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La Mallette des parents CP propose aux équipes éducatives de faire découvrir aux parents l’école et les enjeux de la scolarité à travers des débats. L’expérimentation doit ensuite se dérouler dans les 1152 écoles élémentaires ECLAIR des 30 académies à la rentrée 2012 pour une durée de deux ans.

Le fonctionnement de la Mallette CP

La « Mallette des parents CP » c’est :

  • une séquence de « classe ouverte en activité » ;
  • trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école :
    • Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
    • Comment aider son enfant à être élève ?
    • Être bien à l’école

Avec des outils dans une mallette comprenant :

  • une présentation générale de la mallette;
  • des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) et des fiches d’aide à l’animation des débats  ;
  • un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat  ;
  • des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion.

http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html

La mallette des parents du CP à la 3e par Education_nationale

Associations de parents d’élèves

Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ?

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l’enceinte scolaire.

Associations de parents d’élèves représentées au sein des instances éducatives

Il existe plusieurs niveaux de représentation des associations de parents d’élèves :

  • Au niveau national : le Conseil supérieur de l’éducation(CSE),
  • Au niveau académique et départemental : les conseils académiques et départementaux de l’Education nationale,
  • Au niveau local : les conseils d’écoles, les conseils d’administration des établissements scolaires et les conseils de classe.

Quel est leur rôle dans les écoles et les établissements ?

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les associations de parents d’élèvesprésentes dans l’ établissement bénéficient d’un certain nombre defacilités.Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en oeuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d’éducation :

  • respecter le principe de laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.

Organisation d’activités à l’intérieur de l’établissement scolaire

Le directeur d’école ou le chef d’établissement prend, en accord avec les responsables des associations présentes dans l’école ou l’établissement, toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l’enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l’établissement.

Activités étroitement liées aux activités d’enseignement

Les associations de parents d’élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d’information à l’attention des parents d’élèves ou des élèves de l’établissement. Ces réunions peuvent prévoir ou non la participation d’enseignants. Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents d’élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres.

Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d’enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, apparaissent comme satisfaisant aux besoins de la formation initiale et continue et à ce titre ne relèvent pas de la procédure de l’article L. 212-15 du code de l’éducation explicitée par la circulaire du 22 mars 1985 relative à la mise en œuvre du transfert de compétences en matière d’enseignement public (utilisation des locaux scolaires par le maire) et la circulaire du 15 octobre 1993 sur l’utilisation des locaux scolaires par les associations en dehors des heures de formation. Toutefois, bien que l’autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu’il en soit informé.

Activités autres que celles se rattachant aux nécessités de la formation

L’organisation, par une association de parents d’élèves, d’activités autres que celles se rattachant directement aux nécessités de la formation comme des kermesses, des bourses aux vêtements, etc. oblige à recourir à la procédure prévue à l’article L. 212-15 susvisé, qui est explicitée par les deux circulaires précitées. Le maire est, en effet, compétent pour décider de l’utilisation des locaux scolaires en dehors des périodes où ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. En conséquence, toute demande de cette nature formulée par une association suppose l’autorisation préalable du maire et l’accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut, éventuellement, faire l’objet d’une convention.

Élections des parents d’élèves : les plaquettes d’information

12 et 13 octobre 2012

À l’occasion des élections des représentants de parents d’élèves, qui se dérouleront le 12 ou le 13 octobre selon les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré des plaquettes destinées aux parents, directeurs d’école et chefs d’établissement. Elles rappellent notamment les modalités d’organisation, les enjeux du vote et le rôle des représentants élus.

Les enjeux et le fonctionnement de l’élection

Pour les parents d’élèves

Pour les parents d’élèves, la plaquette présente sous forme de questions les enjeux et le fonctionnement des élections de leurs représentants. Elle rappelle le rôle dans chaque école, collège ou lycée du conseil d’école ou d’administration où siègeront les parents élus le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre.

Pour les directeurs d’école et les chefs d’établissement

Le directeur d’école et le chef d’établissement sont chargés d’assurer l’organisation des élections et de veiller à leur bon déroulement. Les plaquettes résument les différentes étapes du scrutin (mobiliser les parents, préparer le matériel de vote, veiller au bon déroulement du scrutin, enregistrer les résultats).

La rubrique parents d’élèves sur éduscol (informations et ressources)

La rubrique parents d’élèves sur éduscol qui présente le rôle des parents, ainsi que les droits d’information et de participation.

A télécharger :

La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

À propos de webmestre

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