L’orthographe et son enseignement

Document du MEN, 2012

Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant la maîtrise de l’orthographe a un impact significatif sur la maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions, notamment la compréhension des écrits et l’identification des mots.

L’enseignement de l’orthographe peut donc améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire.
Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif des compétences orthographiques. La maîtrise de l’orthographe d’usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l’usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en oeuvre des accords.
Une étude, réalisée par la DEPP sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007, a permis de constater que le niveau de compétence des élèves en orthographe est en baisse significative.
La même dictée d’un texte d’une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est vingt ans après de 46 %.
Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à 11 en 2007….

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.