Lire au CP

Document du MEN, Programmes 2008

(Janvier 2010)

Sommaire

Introduction
Organiser l’apprentissage dans la classe
Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots
Savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire
Écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court
Fiches

  • Identifier les mots par la voie indirecte
  • Identifier les mots par la voie directe
  • Apprendre à comprendre des textes lus par le maître
  • Apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe
  • Lire à haute voix
  • Reconnaître et connaître les différents supports de l’écrit
  • et leur usage
  • Lire des textes littéraires
  • Apprendre à copier
  • Écrire sous la dictée − Transformer des phrases en textes
  • Apprendre à écrire seul ou en groupe
  • Apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis

Prévenir les difficultés d’apprentissage et aider les élèves qui en rencontrent
Définir les priorités
Reprendre et poursuivre des enseignements engagés précédemment
Tableau de synthèse
La reconnaissance des mots
–> 4 fiches
Établir des correspondances
–> 6 fiches
Comprendre
–> 7 fiches
Dire, redire, raconter
–> 4 fiches
Écrire
–> 4 fiches
Lire à haute voix
–> 1 fiche

 

…[ lire la suite ]…

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Français, Maîtrise de la langue, Non classé, Orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.