Enseigner les mathématiques à l’école primaire

Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012

Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.

L’enjeu de la Conférence est

  1. de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques,
  2. Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles,
  3. Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement.

Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement.

Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles.

Cliquez sur les thèmes désirés :

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans formation, Mathématiques, ressources, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.