Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012
Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.
L’enjeu de la Conférence est
- de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques,
- Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles,
- Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement.
Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement.
Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles.
Cliquez sur les thèmes désirés :
- Ouvertures n°1, n°2, n°3, n°4, n°5
- Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ?
- Comment enseigne-ton les mathématiques ailleurs ? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l’Italie
- L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ?
- Observations
- Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position ?
- Le calcul, de l’école au collège, vers le calcul algébrique
- Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ?
- Quels problèmes poser pour développer les compétences nouvelles : définir, représenter, argumenter, raisonner ?
- Quels résultats de la recherche didactique en mathématiques pour observer le système d’enseignement ?
- Observations
- Introduction à la Table ronde
- Table ronde
- Conclusions et perspectives