Le Mineur et la Loi

Intervention de la police le lundi 25 février 2013

dans une classe de CM2 à l’école Victor Hillion

« On ne peut vivre sans loi », « les lois protègent des comportements DANGEREUX ».

« Le non respect de la loi entraîne des SANCTIONS pour l’auteur ».

Ce moment d’échange fut l’occasion pour les fonctionnaires de police de faire prendre conscience aux élèves que leurs actes d’incivilités (destruction du mobilier scolaire par exemple) ne sont pas sans conséquences et qu’indirectement ils sont amenés à régler la facture.

Les élèves ont également pu découvrir les différents types d’infractions et les sanctions qui y sont liées.

Bien que mineur les élèves sont susceptibles de se retrouver face à la loi. Il convient donc pour eux d’éviter de se retrouver dans des situations compromettantes.

Avis d’élèves :

Carine : « c’était un moment très instructif pour moi, je ne savais pas ces choses ». La loi doit être respectée pour notre bien être.

Thierry : « Nous pouvons payer des contraventions si nous abimons le mobilier de l’école »

Sophie : « Même en tant que mineur on peut se retrouver en prison, à partir de 13ans ». Le non respect des lois est dangereux, il faut donc les respecter. On paie pour acheter ou réparer le mobilier scolaire que nous avons dégradé… ça ne sert à rien de dégrader »

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Dillon 1, école, éducation civique, Informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.