la Mallette des Parents

La Mallette des parents, du CP à la 3e

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d’orientation. Ce dispositif s’appuie sur le principe de coéducation.

Accompagner les parents

L’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit permettre de poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La Mallette des parents CP propose aux équipes éducatives de faire découvrir aux parents l’école et les enjeux de la scolarité à travers des débats. L’expérimentation doit ensuite se dérouler dans les 1152 écoles élémentaires ECLAIR des 30 académies à la rentrée 2012 pour une durée de deux ans.

Le fonctionnement de la Mallette CP

La « Mallette des parents CP » c’est :

• une séquence de « classe ouverte en activité » ;
  • trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école :
    • Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
    • Comment aider son enfant à être élève ?
    • Être bien à l’école

Avec des outils dans une mallette comprenant :

• une présentation générale de la mallette;
  • des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) et des fiches d’aide à l’animation des débats  ;
  • un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat  ;
  • des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion.

La mallette des parents du CP à la 3e par Education_nationale

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans CP, découvrir l'écrit, devenir élève, lecture, parents, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.