RALLYE Internet Semaine de la Presse

PROJET : A l’occasion de l’édition 2013 de la semaine de la presse, un rallye de la presse sur internet, organisé par la circonscription de Rivière Salée, est proposé aux élèves de cycle 3.
Voici les explications précises :

Ce guide va vous permettre d‛administrer un rallye en ligne dont le but est de familiariser les élèves avec le monde de la presse, et ce, en liaison avec la semaine de la presse qui va avoir lieu dans la semaine du 25 au 30 mars prochain.

Quoi ? : il s‛agit d‛un rallye strictement en ligne, nécessitant des  ordinateurs connectés à  internet.

Le lien du rallye est le suivant :  https://docs.google.com/forms/d/1c0yrzxtusTio6MLwBWRpPqg_UMfWUvxl8W7CTNmuI1w/viewform
Vous devez copier/coller ce lien dans la barre d‛adresse de Mozilla Firefox sur chaque ordinateur utilisé par les élèves.
Une autre solution consiste à aller sur le site de la circonscription de Rivière-Salée http://cms.ac-
martinique.fr/circonscription/rivieresalee/
et à cliquer sur le lien présenté dans l‛article : « Rallye Semaine de la Presse ».

Ce rallye se présente sous la forme d‛un questionnaire en ligne (il n‛y a rien à installer sur les machines). Après avoir lu des définitions ou avoir navigué sur un site internet, les élèves doivent répondre à des questions. La plupart des questions sont de type « choix-multiples ». Les enseignants n‛ont rien à photocopier, à distribuer, à corriger, à renvoyer. Tout se fait en ligne. Les « résultats » des élèves seront communiqués par email aux écoles ayant participé au rallye (adresse mail de l‛école).
Pour qui ?  Le rallye est principalement destiné aux élèves de cycle 3.
Quand ?  L‛occasion de la semaine de la Presse (25  au 30 mars 2013 ) semble être un moment privilégié pour lancer l‛activité. Mais il est envisageable de commencer avant en guise de situation déclanchante pour un travail de suivi pendant celle-ci.
Où ?  En salle informatique, à la médiathèque, au domicile de l‛élève, pourvu qu‛il possède un ordinateur connecté à internet.
Comment ?  Puisqu’il s‛agit d‛une activité en  ligne, il faut se mettre en conformité avec les exigences de la CNIL. A cet effet, les élèves s‛inscrivent de manière anonyme en saisissant un code unique attribué par l‛enseignant (exemple FHce2c pour l‛élève François Hollande de Ce2c). Ce code n‛est connu que de l‛enseignant et de l‛élève.
L‛enseignant doit conserver ce code, s‛il veut connaître les résultats de ses élèves.
L‛élève renseigne le nom de l‛école (pour les élèves de la circonscription de Rivière-Salée, leur école apparaîtra dans une liste d‛un menu déroulant). Pour les élèves qui ne sont pas dans cette circonscription, ils choisiront « mon école n‛est pas dans liste » ce qui les conduira à une autre page où ils renseigneront eux-mêmes le nom de l‛école et celui
de la commune (ex :  école Bla bla Fort de France). Il faut faire en sorte que les élèves d‛une même école saisissent exactement le même nom d‛école/commune pour que l‛envoi des résultats soit facilité (suggestion : écrire au tableau ce que l‛élève doit taper). Une fois les renseignements « administratifs » saisis, l‛élève fonctionne en autonomie. Le
temps estimé pour compléter ce rallye est d‛environ 30 minutes.

Et après ?  Les réponses de vos élèves seront collectées dans un tableur et notées automatiquement. Les réponses et les « scores » vous seront communiqués par email. Dans ce rallye, il y a un mini-sondage d‛opinion auquel se soumettent les élèves ; les données chiffrées de ce sondage vous seront également transmises. Il est envisageable
d‛exploiter ces résultats en mathématiques pour aborder les pourcentages à partir d‛une situation concrète.
Bonne route avec vos élèves
Philippe Siblot  – atice Rivière Salée
Questions ? – suggestions ? : philippe. siblot@ac-martinique.fr

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans cycle 3, Français, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.