AIDES : Aide Personnalisée

Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe

Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d’aide en petits groupes.

Une organisation choisie par l’école

L’école choisit l’organisation de l’aide personnalisée :

• le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu’il présente au conseil d’école ;
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale en valide les modalités ;
  • le dispositif d’aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d’école.

Ces modalités permettent à l’école de s’adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.

L’aide personnalisée peut avoir lieu avant le début de la journée de classe, le midi ou après les cours. Le dispositif peut aussi être mixte ou avoir lieu le mercredi matin.

Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l’année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l’aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d’année.

Accompagnement par la formation

La formation des enseignants est assurée par les autorités académiques. Elle vise à apporter aux équipes enseignantes :

• des ressources pour analyser les difficultés des élèves, adapter les réponses et mesurer les effets de l’aide personnalisée sur les progrès des élèves ;
  • des outils pour la mise en œuvre et le pilotage.

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Aide Personnalisée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.