UPE2A

Textes réglementaires :

La circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 (BO n°37 du 11 octobre 2012) présente l’UPE2A, Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, nouvelle dénomination remplaçant les classes d’initiation (CLIN) et les classes d’accueil (CLA).

Précision : Une personne allophone est une personne dont la langue maternelle est différente de celle de la communauté dans laquelle elle vit.

Ce texte « vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l’école quant à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ».

Elle précise les obligations et modalités d’accueil de ces élèves.

En cliquant sur les liens ci – dessous vous trouverez la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 ainsi qu’un document du CASNAV d’Orléans-Tours explicitant les nouveautés.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536
http://casnav.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Nouveaut%C3%A9s.pdf

Ressources :

Liens :

Français Langue de Scolarisation

Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

Suivre ce lien pour accéder à la page d’Eduscol traitant de la FLS : http://eduscol.education.fr/cid59114/francais-langue-de-scolarisation.html

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans ressources, UPE2A, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.