TICE: ressources

Cliquez :

• sur le titre des ressources pour avoir accès à l’article correspondant
  • sur le logo pour accéder directement à la ressource

Ressources URL Description Date
Francetv éducation plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Nov. 2012
Beneyluschool ENT pour le 1er degré Jan. 2013
Calculatice exercices et logiciel de Calcul mental Février 2013
Sites d’illustrations Panel de sites d’images libres et gratuites Février 2013
RESPIRE Réseau social de l’Education nationale (échanges de savoirs professionnels, en innovation, en recherches et en expérimentation Mars 2013
B2i  Référentiel B2i école Déc. 2011
Géogébra primaire Logiciel Géogébra spécifique 1er degré 2013
CanalEducnet Nombreuses vidéos montrent en situation des exemples d’usage des TICE. 2013
PrimTICE Ressources et scénarios pédagogiques très complets (fiches, supports etc…) sur l’usaged des TICE au 1er degré 2013
Agence nationale des Usages de TICE Témoignages, actualités, Recherche, ressources diverses.
Eduthèque Mise à disposition gratuite de certaines ressources multimédia de qualité 2013
Kézako Série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose. Sur un format court et détendu, la série aborde des questions de mathématiques  physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. 2014
Lettre TIC’Edu Capture d’écran 2015-09-14 à 18.04.48 lettre n°8 sept 2015 (page 1, Page 2)

Rappel de la 4ème compétence du socle commun :

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Maîtriser les outils de l’informatique, du multimédia et de l’internet, c’est amener les élèves à utiliser de façon plus réfléchie et plus efficace les techniques numériques qui irriguent désormais tous les champs de notre société.

Un usage sûr et critique des techniques de la société de l’information

La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.

Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

Connaissances

Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias…).

Ils doivent également savoir :

• que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
  • que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Capacités

La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :

• s’approprier un environnement informatique de travail ;
  • créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • s’informer, se documenter ;
  • communiquer, échanger.

Attitudes

Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable – domaine également développé dans la définition du B2i – c’est-à-dire :

• une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ;
  • une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Mathématiques, ressources, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.