Calcul en piste

Rappel sur l’organisation :

Le rallye « Calcul en piste » se déroulera les 16 et 17 mai 2013 dans les classes.

Afin de faciliter les visites des membres de l’équipe de circonscription au sein des écoles, nous vous invitons à remplir la fiche de participation à cette action de circonscription.  –le nom de l’école à préciser sur le tableau –

Une réunion bilan se tiendra le lundi 27 mai 2012 de 14h à 16h à l’école Constant Eudaric. Les enseignants référents mathématiques recevront des convocations nominatives afin de s’y rendre.

Bon rallye !

FICHE ACTION

Titre : « CALCUL EN PISTE »

Thème : Calcul mental et Résolution de problèmes

Pour qui ?

Elèves de la GS au CM2

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ?

  • Travailler les compétences pour lesquelles des difficultés sont identifiées aux évaluations nationales :

(cf. . programme BO n° 3 du 19/06/2008 HS)

 

CYCLE 2

CP

  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).
  • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
  • Connaître la table de multiplication par 2.
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Résoudre des problèmes simples à une opération.

CE1

  • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).
  • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
  • Connaître la table de multiplication par 2.
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Résoudre des problèmes simples à une opération.
  • Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.
  • Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.
  • Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
  • Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.

 

CYCLE 3

CE2

Calculer mentalement

  • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
  • Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

Problèmes

  • Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

CM1

Calculer mentalement

  • Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.
  • Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
  • Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.

Problèmes

  • Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

CM2

Calculer mentalement

  • Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux.
  • Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.

Problèmes

  • Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

 

 

 

 

Pour quoi faire ?

Intérêts du jeu 

  • Proposer des activités ludiques et motivantes pour entraîner les élèves.
  • Différencier les activités en fonction des compétences des élèves et celles visées par l’enseignant en modulant le champ numérique et les opérations des cartes utilisées. Le rôle du maître sera de proposer, en fonction du profil des élèves, des cartes du répertoire additif ou multiplicatif, des problèmes additifs ou multiplicatifs. Ainsi, le même jeu peut être utilisé quel que soit le niveau des élèves et les objectifs d’apprentissage.

Modalités

  •  Validation immédiate de la réponse de l’élève avec l’aide éventuelle de la calculatrice ou des tables.
  • Possibilité de recommencer x fois, de constater des progrès. (je réussis plus souvent, je suis plus rapide, je passe à un niveau supérieur).
  •   Autonomie des élèves.
  •   Utilisation des cartes numériques ou des problèmes seuls sans le plateau de jeu de l’oie pour d’autres activités, pour exploiter certaines difficultés en groupe classe.

 

D’après http://www.ien-mee.ac-creteil.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=50

Avec Qui ?

FTous les enseignants de la circonscription : de la GS au CM2

Pour Quels Effets ?

  •  Améliorer les résultats des élèves dans les domaines suivants :

–    Calcul mental ;

–    Résolution de problèmes.

 

  •  Donner aux élèves le goût / plaisir de faire des mathématiques

Avec Quels Moyens ?

–       Planches « Jeu de l’oie » cycle 2 et cycle 3 communiquées aux écoles sous format numérique ;

–       Cartes à jouer (calcul mental et résolution de problèmes) adaptées de la GS au CM2.

 

 

 

 

Comment ?

Modalités pédagogiques 

 

  • Au sein de la classe

En classe entière, les élèves sont par groupe de 4 avec autant de plateaux.

En classe entière, en collectif, un pion désigne alors un groupe d’élèves.

En groupe restreint, les élèves peuvent jouer en autonomie, le maître alors gère d’autres activités (2 à 4 joueurs  ou plus s’ils jouent en binôme).

 

  • Dans le cadre d’un RALLYE calcul mental / résolution de problèmes  au sein d’une classe, d’une école ou de plusieurs écoles.

 

  • En aide personnalisée.

 

D’après http://www.ien-mee.ac-creteil.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=50

 

 

 

 

 

 

Quand ?

  • Lundi 4 Février : Réunion des enseignants « référents mathématiques » (1 enseignant pour les écoles maternelles et élémentaires ; 2 enseignants pour les écoles primaires – 1 enseignant pour la maternelle et 1 enseignant pour l’élémentaire)

ORDRE DU JOUR

–       Lancement de l’action dans la circonscription ;

–       Présentation du jeu ;

–       Transmission du matériel (sous format numérique) aux écoles.

PLANIFICATION DES REUNIONS DES REFERENTS MATHS

8h30 → 10h00 : ECLAIR Aimé Césaire et RRS Dillon 1

10h00 → 11h30 : ECLAIR Dillon 2 et RRS Cassien Ste Claire

 

  • Du Lundi 18 au Samedi 23 Mars 2013 : Semaine des mathématiques

Rallyes au sein des classes, entre les classes d’une même école, entre les écoles de la circonscription (actions de liaison)

 

  • Jeudi 16 et vendredi 17 Mai 2013 : Journées mathématiques à Fort de France 1

Rallyes au sein des classes, entre les classes d’une même école, entre les écoles de la circonscription (actions de liaison)

 

  • Lundi 27 Mai 2013 : Réunion des enseignants « référents mathématiques »

ORDRE DU JOUR

–       Bilan de l’action engagée ;

–       Perspectives.

 

Indicateurs d’évaluation

  • Amélioration des résultats des élèves en calcul mental et en résolution de problèmes : scores de réussite des élèves en augmentation sur les feuilles de pointage.

 

 

Contact

L’équipe de circonscription, et plus particulièrement :

–       Marie Michelle BARTY, CPC Fort de France 1

–       Sylvie MARRAS, Coordonnatrice ECLAIR DILLON 2

–       Viviane JEAN GILLES, Coordonnatrice ECLAIR AIME CESAIRE

–       Alain CONTOUT, Coordonnateur RRS DILLON 1 et RRS CASSIEN STE CLAIRE

Tél : 0596 59 99 67

Téléchargez ICI  la fiche action sous format Word.

À propos de webmestre

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