Parents, votez pour vos représentants : élections le vendredi 11 ou samedi 12 octobre 2013.

Des élections, pourquoi ?

Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Visionnez la vidéo de Georges Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative .

Que font vos représentants ?

Dans chaque école, collège et lycée, des parents vous représentent au conseil d’école ou d’administration. Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant et peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes :

• un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé
  • un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire

Quand voter ?

Pour l’année scolaire 2013-2014, les élections se déroulent soit le vendredi 11, soit le samedi 12 octobre 2013.

Dans le premier degré, la commission électorale choisit le jour du scrutin entre ces deux dates.

Dans le second degré, ce choix revient au bureau des élections présidé par le chef d’établissement.

Comment voter ?

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez :

• par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile
  • au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant

Qui peut se présenter ?

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Peuvent déposer des listes de candidatures :

• les fédérations ou associations de parents d’élève
  • les associations de parents d’élèves, déclarées ou non
  • les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves

Le saviez-vous ?

Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi :

• au conseil départemental de l’éducation national
  • au conseil académique et au conseil supérieur de l’éducation

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.