Consultation nationale relative aux programmes d’enseignement de l’école primaire

Dans le cadre de la refondation de l’école, et dans la perspective de la réécriture des programmes d’enseignement de l’école primaire, une consultation nationale séquencée en deux phases est organisée au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Du 23 septembre au 18 octobre, une première phase permettra de recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs sur les programmes actuellement en vigueur. Elle donnera lieu à une synthèse nationale destinée au Conseil supérieur des programmes afin de l’éclairer dans sa réflexion, précédée de synthèses au niveau des circonscriptions et de l’académie.

En fin d’année scolaire, une seconde phase sera consacrée au recueil des avis des enseignants et des inspecteurs sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le Conseil supérieur des programmes.

La réflexion des équipes d’école et de circonscription sera balisée par les questions suivantes :

  • les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes? (Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels)
  • Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile ? Pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)
  • quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conserver? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)
  • quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes?

Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes des écoles disposeront, pour chacune de ces deux consultations, d’un forfait de 3 heures sur leur temps de service. Le premier (programmes en vigueur) sera imputé sur la nouvelle enveloppe de 24 heures de concertation prévue par la circulaire minsitérielle du 4 Février 2013. Le second (nouveaux programmes) s’inscrira dans le cadre des 18 heures d’animation et de formation.

Les modalités et le calendrier de la première phase de cette consultation dans notre académie sont les suivants :

  • 23 septembre : information des écoles et des circonscriptions par voie de circulaire et définition par les écoles, sous la coordination de l’IEN, du calendrier de leur réflexion.
  • 1er octobre : mise en ligne d’un questionnaire pour le recueil et le traitement informatisé de la réflexion des écoles
  • 10 octobre au plus tard : renseignement du questionnaire en ligne par les directeurs d’école
  • 10-14 octobre : réalisation par les IEN de la synthèse des réflexions des équipes enseignantes des écoles et transmission au Daasen
  • 14 octobre : transmission au Daasen de la réflexion des équipes de circonscription

A noter : les contributions directes émanant des équipes pédagogiques ou des enseignants eux-mêmes, à titre individuel, pourront être déposées, pendant toute la période de consultation, à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation

 

Vous avez été récemment destinataires de la circulaire académique organisant la consultation nationale relative aux programmes de l’école primaire.

Les écoles auront la possibilité de saisir leur contribution dans l’application Interview qui sera prochainement mise en ligne sur le site de l’académie.

Afin de vous permettre d’animer le débat dans votre école tout en consignant les réponses, une version Excel du questionnaire, jointe à ce courriel, est à votre disposition. Vous avez ainsi la possibilité de saisir les réponses hors connexion pendant le débat et de procéder ensuite à une saisie en ligne dans l’application. Vous pouvez également, en amont de la réunion, communiquer la version Interview du questionnaire à vos collègues.

Le plan détaillé des programmes 2008 figure pour chacune des questions qui y fait directement référence, de manière à permettre de désigner avec précision les points sur lesquels les équipes auront choisi de s’exprimer. En outre, afin de permettre l’expression de points de vue variés au sein d’une même équipe, il est demandé d’indiquer le nombre de réponses. La possibilité est également laissée de rédiger un commentaire concis.

L’application Interview affichera le libellé de chacune des questions puis, en fonction du type d’école, du cycle puis du domaine choisi, présentera des menus déroulants et des plages pour les réponses.

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