Liste de fréquence lexicale

Dans toutes les activités de la classe, les maîtres proposent aux élèves un travail sur le lexique pour augmenter leur vocabulaire à l’oral et à l’écrit.

Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots, extraits de textes littéraires ou non, ont été ramenés à leur base lexicale.

Cette liste de fréquence lexicographique permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves.

Elle attire l’attention sur des mots très fréquents que les élèves utilisent peu, voire pas du tout, parce qu’ils ne les comprennent pas bien.

pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Open Office (format ods)

pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Excel (format xls)

 

******* page d’origine sur Eduscol ***********

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans CE1, CP, cycle 2, cycle 3, découvrir l'écrit, Français, lecture, Orthographe, Progression, ressources, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.