Les fondamentaux

Des films agités pour bien cogiter…

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents :

• pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
  • pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe  afin de  favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Ces séquences vidéo sont organisées pour l’instant en 3 domaines :

• FRANCAIS : orthographe, grammaire, vocabulaire
  • MATHEMATIQUES : solides, géométrie du plan, opérations, nombres
  • INSTRUCTION CIVIQUE (histoire et géographie à venir)

Vous trouverez également une indication du niveau de classe concernée et de la durée de la vidéo.

un exemple ci-dessous :

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Aides, cycle 1, cycle 2, cycle 3, Français, Histoire et Géographie, Instruction civique et morale, Maîtrise de la langue, Mathématiques, Orthographe, primaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.