Déchets en moins

Déchets en moins / déché an mwen

Projet TICE/EDD  inter-circonscription

  • OBJECTIFS : Réaliser un court métrage sur le thème « Réduisons nos déchets »
  • MOTIVATION : Parler de son quartier, de son vécu. Utiliser les TICE pour communiquer avec des élèves d’autres quartiers de l’île.
  • PRINCIPE : Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre 2013, ce projet inter-circonscription, en cohérence avec les actions environnementales de la CACEM, permettra la réalisation de 4 petits films à visée éducative. Ces derniers, reprenant les principaux axes de réflexion sur la réduction de nos déchets, permettront de développer de multiples compétences disciplinaires et transversales, dans le cadre de l’EDD. Les élèves travailleront également certaines compétences sociales et civiques grâce au travail coopératif engagé entre ces 4 classes, issues de 4 milieux géographiques différents aux contextes socio-économiques variés.
  • CONTRAINTE DE PRODUCTION : le court-métrage obtenu ne doit comporter ni textes écrits (sauf quelques mots courants, pas de phrases), ni de paroles. L’idée sous-jacente à cette contrainte est de générer un scénario doté d’une efficacité maximale et d’une compréhension immédiate par toute sorte de public (enfant/adulte, lecteur/non-lecteur).
  • PUBLIC CONCERNE :  des classes de CM2 des différentes communes concernées
  • MOYENS : des ordinateurs, au moins un appareil numérique vidéo (APN, camescope, tablette), logiciels vidéo (iMovies, iStopMotion, MoovieMaker, Camstudio etc…), Beneyluschool classe (avec la création d’un blog commun entre les 4 classes partenaires)

Vous trouverez ICI la fiche complète du projet.

Voici  quelques points particulièrement positifs repérés par les enseignants, après la réalisation du projet :

– Au niveau des élèves :

  • En EDD : prise de conscience importante sur les applications pratiques des notions d’écologie et notamment du tri sélectif et du mieux consommer
  • En arts visuels : représentation du réel en 2 dimensions (objets, mouvements, effets), force du signifié porté par l’image (surtout sans le support du son et de l’écrit)
  • En maîtrise de la langue : présentation et argumentation d’une « grande cause » face à un public
  • Adhésion et motivation des élèves avec l’utilisation d’outils numériques
  • Support intéressant pour diffusion au plus grand nombre (forte valorisation du travail des élèves)

– Au niveau des familles :

Prise de conscience pour certaines familles des possibilités d’actions écologique (démarche auprès de la CACEM pour se procurer un composteur, tri mis en place à la maison)

– Au niveau des enseignants :

  • Travailler la place de l’écrit par rapport à l’image
  • Découvrir les actions complémentaires au tri  (largement plus connu du public que les 3 autres axes).
  • Réflexions autour du tri sélectif à mettre en place au sein de l’école (lors des récréations notamment)

Remarques complémentaires :  Le projet mériterait d’être réalisé en CM1 (trop d’échéances institutionnelles en CM2) et nécessite une connaissance préalable (ou d’une formation spécifique) de l’outil Beneyluschool.

Productions finales :

– Sous la forme d’un reportage télévisé, voici les conseils avisés des écoliers pour bénéficier d’un environnement propre et sain (montage de séquences tournées en extérieur)

http://www.dailymotion.com/video/x213ygb

– Sous la forme de courts spots, voici les aventures du « super-champion » de la réduction des déchets (réalisés avec la technique de l’animation de dessins).

les restes alimentaires :

http://www.dailymotion.com/video/x213sd1

les publicités :

http://www.dailymotion.com/video/x213r6d

les feuilles imprimées :

http://www.dailymotion.com/video/x213o46

les déchets alimentaires :

http://www.dailymotion.com/video/x213ky5

les jus et les sodas :

http://www.dailymotion.com/video/x213oqs

les bouteilles d’eau :

http://www.dailymotion.com/video/x213igs

le réfrigérateur :

http://www.dailymotion.com/video/x213hlu

 

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans cycle 3, EEDD, Non classé, projet, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.