Opération Pièces Jaunes 2014-2015

L’Opération pièces jaunes

Depuis 1995, le ministère de l’éducation nationale est un partenaire actif de l’Opération “Pièces jaunes”, campagne de collecte de fonds organisée par la “Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France” en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Grâce à cette action, la fondation répond aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développe des centaines de projets qui améliorent les conditions d’hospitalisation des jeunes patients. Cette campagne comprend également un volet éducatif, élaboré avec la direction générale de l’enseignement scolaire.

Les enseignants du premier degré et leurs élèves sont invités à devenir “classe solidaire” dans le cadre d’une démarche pédagogique d’éducation à la citoyenneté et de découverte de l’hôpital.

affiche 2015 pieces jaunes

Cette campagne constitue en effet une occasion privilégiée d’aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité qu’il est possible de développer à l’égard des enfants hospitalisés. Dans ce cadre, il est possible de parler de l’hôpital aux enfants bien portants, leur permettant ainsi de mieux cerner un univers qui leur est souvent inconnu.

Un dossier pédagogique portant sur un thème adapté aux élèves du primaire (thèmes déterminés par la direction générale de l’enseignement scolaire et la Fondation “Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France”) est réalisé par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Les classes qui le souhaitent peuvent également engager des actions collectives permettant de contribuer à l’Opération “Pièces Jaunes” ou de créer des liens avec de jeunes malades hospitalisés.

Rendez-vous sur le site spécifique Pièces Jaunes : http://www.reseau-canope.fr/piecesjaunes/

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Evènements et concours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.