Semaine du Numérique – Martinique janvier 2016-

En effet, l’académie de la Martinique initie la première édition de la « Semaine du numérique à l’École », du 25 au 29 janvier 2016, sur le thème de la « Culture numérique ». L’objectif est de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année scolaire en faveur du rayonnement du numérique éducatif au sein des établissements scolaires et des classes. Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.

Le thème retenu cette année est celui de la culture numérique. De fait, si le développement des usages d’Internet et des services en ligne offre des opportunités d’expression multiples, il permet également la collecte et l’exploitation massive des données personnelles. Le développement d’une véritable culture numérique doit donc devenir un objectif de formation, afin de forger l’esprit critique des élèves.

Avec l’appui des corps d’inspection, des chefs d’établissement, des directeurs d’école et des partenaires de l’Éducation nationale que sont l’ESPE et CANOPÉ, les équipes pédagogiques se mobiliseront pour que cette semaine soit pleinement consacrée à la valorisation d’actions autour du numérique.

Ainsi, tout au long de cette semaine, les élèves bénéficieront de situations leur permettant d’appréhender les enjeux sociétaux liés au numérique et de recourir au numérique sous des formes diverses afin d’en saisir les potentialités à travers un riche éventail d’activités pédagogiques : forum des métiers du numérique, défi « culture numérique », conférences de professionnels, visites d’entreprises, débats, visioconférences, visionnage de films, activités de codage, concours photo, utilisation de la réalité augmentée, réalisation de films, webradio, lecture hypertextuelle, booktubbing… À cette fin, une approche partenariale associant les professionnels, mais aussi les étudiants évoluant dans le domaine du numérique, sera recherchée.

Cette « Semaine du numérique à l’Ecole » constitue également une occasion de faire vivre les liaisons (maternelles/élémentaires, écoles/collèges, collèges/lycées, lycées/université) en développant des activités interdegrés.

L’organisation au sein de chaque établissement, laissée à l’initiative des équipes pédagogiques, doit permettre un échange de pratiques et une visibilité optimisée de toutes les actions.

La Délégation Académique au Numérique pour l’Education ainsi que les membres du comité de pilotage de la Semaine du numérique à l’Ecole sont à votre disposition pour toute information complémentaire et comptent sur votre concours pour contribuer au succès de la Semaine du numérique à l’Ecole 2016.

Cliquez ICI pour accéder à l’ensemble des documents :

• Le programme de la semaine ;
  • Les concours (règlement, inscription,…)
  • Les activités dans les établissements
  • Comment proposer une activité ?

Ainsi que les éléments du kit de cette semaine :

• L’affiche de la semaine du numérique à l’École ;
  • La fiche action vierge à retourner avant le 10 janvier 2016 ;
  • Le guide académique de la semaine du numérique à l’École comprenant des propositions de fiches actions ;
  • Les affiches des concours académiques.

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Circulaires, numérique, projet, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.