La semaine du Numérique à Fort-de-France 1

LUNDI 25 JANVIERS 2016 :

Ouverture de la Semaine du Numérique par Madame la Rectrice à l’école de Sainte Thérèse A, Daniel Pidéry.numerique-pidery

Madame la Rectrice, Monsieur le Maire de Fort-de-France ainsi que Monsieur le DAASEN, Madame la DAN, Monsieur le Directeur de CANOPE, différents corps d’inspecteurs et de nombreuses autres personnalités ont eu le plaisir d’assister à 2 séances pédagogiques liées à l’usage du numérique.PIDERY_SM1

Une séance sur la reconnaissance des émotions et la production orale s’est déroulée avec des élèves de moyenne section. Il s’agissait d’exercices d’enregistrement audio sur tablette avec envoi (par chaque élève !) des productions finales à l’enseignante grâce à la solution Wizzbe.

IMG_8684 IMG_8711

Précédemment, les élèves s’étaient photographiés entre eux en train de mimer une émotion…

Puis à partir des photos les plus pertinentes, des exercices ont été créés et envoyés sur chaque tablette pour que les élèves les étudient et produisent une phrase du type : ” C’est untel, il est triste.” ou “C’est untel, il est joyeux.” en fonction de l’émotion mimée.

Ils se sont enregistrés et écoutés…et ont envoyé leur production d’un simple clic à leur maitresse qui pourra récupérer ainsi toutes les productions audio de chaque élève pour les exploiter.

DSC_0247

La classe était scindée en deux groupes travaillant sur la même thématique des émotions, chacun à leur niveau d’exigence : les moyens en audio sur les tablettes, les grands en lecture-écriture sur leur cahier.

DSC_0273

Monsieur le Maire observe une élève de moyenne section gérant toute seule la succession de ses exercices, avec une compréhension intuitive des actions tactiles à réaliser.

classece1

Une autre séance, en mathématiques cette fois, a eu lieu en classe de CE1, avec l’utilisation du site Calcul@tice. classe-de-CE1 Chaque élève s’exerçait en calcul mental, depuis sa tablette connectée à Internet (de manière sécurisée) en essayant d’améliorer successivement ses réussites en un minimum de temps. calculatice-wizzbe

MARDI 26 JANVIER 2016

Expérience réussie de réalité augmentée à l’école de l’Ermitage : les élèves de CE2 ont colorié puis visionné leur dessin avec leur tablette au moyen de l’application Quiver…. des voitures, des volcans ont semblé prendre vie 😉

ermitage1 ermitage2

ermitage3

 Cliquez ICI pour voir une de leur réussite en vidéo !

  • Focus sur les référents numériques du 1er degré = les animateurs TICE :

Visitez leur page sur le site de la DANE.

ref-num

JEUDI 28 JANVIER 2016

  • Session n°2 de formation des REEEN à l’utilisation de la solution Wizzbe pour les premiers paramétrages et usages des valises numériques de FdF à l‘école de l’Ermitage. IMG_8789
  • Séance de codage en cycle 3 avec une classe de CM2 de Baie des Tourelles B et une sixième du collège de Dillon 2 : un bel exemple de liaison école/collège autour du numérique.
IMG_8793 IMG_8795

 

TOUTE LA SEMAINE, des actions dans nos écoles…

Durant cette semaine, les écoles de la circonscription ont mis l’accent sur le numérique par de nombreuses et diverses actions :

  • Concours vidéo organisé par la DANE  avec les élèves du cycle 3 de l’école de l’Ermitage
  • Entraînement des enseignants et des élèves du cycle 2 avec les valises numériques à Sainte Thérèse B
  • Retransmission de la formation Wizzbe par la REEEN aux enseignants de l’école de Dillon C, de l’école maternelle des Abeilles de Terre Sainville, de l’école maternelle de Pont Viard…
  • Concours Photo organisé par la DANE avec les élèves de l’école de Renéville
  • Discussion sur les utilisation et dangers d’internet , la charte d’utilisation à l’école de Renéville
  • pele-mele-semdunum

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Maîtrise de la langue, maternelle, Non classé, numérique, primaire, REP+, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.