Une cérémonie de remise de diplôme originale au collège de Dillon 2

Le vendredi 30 novembre 2012 à 18h30, la communauté scolaire du Collège a organisé une remise solennelle du diplôme national du Brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG). Au cours de cette cérémonie, les 59 élèves qui ont réussi leurs examens ont reçu leurs diplômes ainsi que des  récompenses pour leur classement.

Cette première, qui est une réussite au regard de la très forte participation, avait de nombreux objectifs :

• Redonner au DNB ses lettres de noblesse
  • Faire prendre conscience de son importance en créant un moment particulier de remise du diplôme
  • Ritualiser le premier diplôme qui ponctue les quatre années du collège
  • Accentuer la valorisation du travail de nos élèves
  • Déclencher une émulation et de l’appétence chez les élèves de 3ème de cette année qui passeront l’examen en juin 2013. Les élèves de 3ème de cette année remettaient eux -mêmes les récompenses à leurs camarades.
  • Valoriser les équipes éducatives qui travaillent à la réussite des collégiens
  • Favoriser le lien intergénérationnel afin de rassurer les élèves face aux défis qu’ils devront surmonter plus tard. Il faut qu’ils sachent que les adultes sont là pour eux, pour les épauler, les guider et les récompenser quand ils le méritent.

Cette manifestation a connu un vif succès auprès de toutes les familles, de la communauté éducative et de tous ceux qui ont voulu marquer, par leur présence ce moment solennel. Elle a aussi pu valoriser l’excellente prestation musicale du groupe créé pour la circonstance. Ce dernier était composé de nouveaux et d’anciens élèves du collège.

Gageons que cette belle initiative soit renouvelée l’année prochaine, afin de la  pérenniser.

À propos de webmestre

webmestre de FdF1
Ce contenu a été publié dans Evènement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.