Plan de formation 2016-17

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le plan de formation détaillé.

Les inscriptions individuelles devront être réalisées dans GAIA   :

– soit en accédant au site de l’académie  http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=175  dans la rubrique INSCRIVEZ-VOUS

– soit en cliquant directement sur le lien suivant : https://extranet.ac-martinique.fr/arena/

 
Vous devrez vous inscrire : 
– premièrement au dispositif des animations pédagogiques : 16D9720069 
– puis au dispositif des formations à distance M@gistère : 16D9720070 
 
pour un total de 18h de formations. 
 
Notez que la campagne d’inscription aux animations pédagogiques et formations à distance est ouverte jusqu’au Mercredi 12 octobre 2016  (minuit heure de métropole). 
Le lien dans IPROF ne sert qu’à la consultation du plan et du calendrier.

PREAMBULE

Le plan de formation des personnels d’enseignement et d’éducation s’inscrit dans le cadre :

– de la circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016 fixant les priorités de l’année scolaire 2016

– de la circulaire n° 2013-019 du 04/02/2013 relative aux obligations de service des professeurs des écoles

– de la circulaire n° 2013-123 du 13/08/2013 relative à l’évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles

– de l’arrêté du   1/07/2013    du 18/07/2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Les dispositifs proposés répondent à un objectif principal l’optimisation des compétences de chacun et émanent des besoins en formation formulés dans les projets d’école et des bilans des inspections individuelles.

Le programme d’animations pédagogiques vise la réaffirmation de la compétence professionnelle n°14 à savoir :

« S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel »

– Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

– Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques, – Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.

– Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES – 3h00

N° du dispositif : 16D9720069

Entrer dans l’écrit à l’école maternelle – CYCLE 1 –  Objectif pour l’élève : produire ses premiers écrits de façon autonome pour mieux aborder l’entrée dans la lecture.

Rencontres littéraires et artistiques –  TOUS CYCLES –  Aborder la culture de la sensibilité lors des rencontres littéraires et artistiques autour des thèmes suivants : 

  • Le crapaud dans les imaginaires
  • Le rêve : création merveilleuse ou artistique
  • Vivre des aventures

Construction des grandeurs –          CYCLE1 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire des connaissances et des repères sur les grandeurs.

Fractions et Décimaux – CYCLE 3 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, construire et comprendre les fractions et les nombres décimaux  

L’œuvre d’art dans la classe – TOUS CYCLES – Cette formation permettra de faire des rencontres avec les artistes, de développer les savoirs en art et de pratiquer.

Activités rythmiques à l’école maternelle – CYCLE 1 – “Mise en activité rythmique à partir de l’exploration des univers sonores Cycle 1 “: Amener les élèves à repérer et reproduire des formules rythmiques simples pour leur proposer des projets de création, de résolution de problème avec des objets sonores. 

Activités rythmiques à l’école élémentaire           – CYCLES 2 & 3 – « Mise en activité rythmique à partir de l’exploration des univers sonores Cycle 2 et cycle 3 »  :  Comment amener les élèves à créer une organisation simple de différents éléments sonores et des représentations graphiques de la musique. Placer les élèves dans un projet de création rythmique en les amenant à explorer, imaginer l’organisation de différents éléments sonores.

L’oralité : les arts de la parole et la LVR :  TOUS CYCLES :  Cette formation aura pour objectifs de comprendre le fonctionnement de la langue, d’élaborer des projets culturels et linguistiques, d’utiliser la LVR comme outil de validation du socle commun.

Transmettre les valeurs de la République               CYCLES 2 & 3:     Problématique : Comment mettre en œuvre un enseignement qui permette aux élèves de construire les compétences attendues d’un citoyen éclairé. Trois approches :

  • Les valeurs de la République : les connaître, les comprendre, les incarner
  • Le parcours citoyen
  • Les principes des démarches d’enseignement dans le cadre de l’EMC. Exploitation des ressources d’accompagnement EMC

Mobiliser les ressources des sites nationaux et académiques pour enrichir les pratiques d’enseignement et des LVE : PE Habilités ou volontaires – Cette formation vise l’exploration et l’exploitation des ressources locales et nationales en LVE.

Intégrer les ressources numériques dans sa pratique pédagogique : TOUS CYCLES – Comment intégrer les nombreuses ressources numériques dans sa pratique de classe – Eduthèque- Myriaé – Les fondamentaux ….

Enseigner la balle ovale en élémentaire –  CYCLE 3 –  La Ligue régionale de Rugby propose une formation de 3 h à l’attention des PE afin de développer l’activité dans le secteur : sécurité, règles du jeu, situations d’apprentissage, matchs, organisation de rencontres inter-écoles.

FORMATION A DISTANCE – M@GISTERE

N° du dispositif : 16D9720070

Mobiliser les ressources d’accompagnement au service d’une stratégie d’apprentissage en maternelle –  6h – CYCLE 1 : Ce parcours est à destination des enseignants de maternelle et leur propose de s’approprier les ressources d’accompagnement collectivement autour d’une problématique professionnelle 

Mobiliser les ressources d’accompagnement au service d’une stratégie d’apprentissage en élémentaire –  6h – CYCLE 2 : Ce parcours est à destination des enseignants de maternelle et leur propose de s’approprier les ressources d’accompagnement collectivement autour d’une problématique professionnelle

Mobiliser les ressources d’accompagnement au service d’une stratégie d’apprentissage en élémentaire –  6h – CYCLE 3 : Ce parcours est à destination des enseignants de maternelle et leur propose de s’approprier les ressources d’accompagnement collectivement autour d’une problématique professionnelle

Comment permettre le réinvestissement et le transfert des acquis dans des situations complexes qui impliquent l’usage de la langue ? – 9h –  CYCLE 2 & 3 : En présentiel, l’animation portera sur la présentation et l’exploitation pédagogique des outils de la mission MDL et ceux de la Circonscription pour structurer l’apprentissage de la langue.

 En FOAD :  Connaître et comprendre les enjeux des notions de situation complexe et de transfert dans le domaine de la maîtrise de la langue. Connaître des pratiques orthographiques qui favorisent le transfert des connaissances dans des situations complexes.

Scolarisation des élèves en situation de handicap3h – PE – RASED – ULIS ECOLE : Ce parcours est consacré à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Dans un premier temps, un certain nombre de connaissances générales sur le handicap à l’école sont proposées, puis la procédure de repérage et de saisine de la MDPH est présentée. La suite du parcours concerne des aides sur l’accueil d’un élève en situation de handicap et le travail avec un AVS au sein de la classe. Ce parcours s’adresse à des enseignants non spécialisés dans le domaine de l’ASH.

Un projet d’écriture pour croiser les enseignements : la ferme, entre simplicité et pluralité – 9h –  Cycle 3 : Les objectifs de ce parcours sont les suivants : – S’approprier les nouveaux programmes de français – Découvrir le concept de la ferme – Découvrir et mettre en œuvre une fiche de séquence s’appuyant sur le croisement des disciplines – Intégrer des éléments de culture numérique à l’exercice de son métier

Apprendre à comprendre au cycle 3 – 9h –  Cycle 3 :  Actualiser  ses  connaissances  sur  l’état de la recherche relative à l’apprentissage de la compréhension. Revoir les attendus des programmes en matière de compréhension depuis le cycle 2, vers le cycle 3 avec en perspective le collège.   Apprendre à concevoir les situations d’apprentissages propices à développer les compétences des élèves dans le domaine de  la  compréhension  de  la  lecture. Analyser les difficultés rencontrées par les élèves : Au niveau des évaluations internationales, au niveau des évaluations nationales, au sein de sa propre classe

Résoudre des problèmes au CP/CE1 –  9h – Cycle 2 : Ce parcours de formation hybride se décompose en 3 parties ayant pour objectifs :  Comprendre la notion de ”problèmes additifs” (catégorisation de G. Vergnaud, place de cette catégorisation dans les programmes : le nombre au cycle 2 – réflexion sur sa pratique),- s’emparer de cette catégorisation au cycle 2 (repérer des problèmes additifs dans nos outils, concevoir des problèmes dans chaque catégorie, aborder la notion de problèmes isomorphes),- mettre en œuvre et enseigner cette catégorisation.

Aider les élèves DYS grâce aux outils numériques –  9h – PE – RASED – ULIS ECOLE : Cette formation a vocation à faire comprendre les   principales   caractéristiques   des   troubles dys, ainsi que de présenter et mettre en œuvre un certain nombre  de  modalités  de  prise  en charge  avec  des  outils  numériques  dans  un contexte d’école inclusive.

Enseigner avec les tablettes à l’école primaire –  3h  –  TOUS CYCLES : Le  parcours  privilégie  l’approche  pédagogique  de  l’usage  des  tablettes  numériques en classe ; il n’aborde que marginalement les aspects matériels et organisationnels liés à leur arrivée dans l’école. Il vous permettra :  

  • De découvrir des activités pédagogiques conduites avec les tablettes dans différentes disciplines enseignées du CM1 à la sixième, à travers l’analyse de séances de classe ;
  • D’approfondir des usages possibles des tablettes et des applications auxquelles elles donnent accès et de réfléchir à leur plus-value pédagogique ;
  • De concevoir une séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes.

ENT Présentation : 3h – TOUS CYCLES : Découvrir la notion  d’Espace  Numérique  de Travail,  appelé  couramment  ENT :

  • Connaître les apports pédagogiques associés à une utilisation en classe,
  • Connaître les modalités permettant la mise à disposition d’un accès dans le cadre du projet départemental

La natation à l’école primaire : 6h – TOUS CYCLES : Au cours de cette formation hybride, l’enseignant fera le point sur les objectifs de la natation, la réglementation, la démarche pédagogique. Il sera amené à vivre des situations dans l’eau.  A l’issue de ce parcours, l’enseignant sera capable de repérer et résoudre les problèmes liés aux fondamentaux de l’activité, d’analyser le comportement d’un élève et de proposer des remédiations.