Protection des Mineurs

A l’instar de la révolution industrielle, les nouvelles technologies de l’information refaçonnent le monde et créent de nouveaux paradigmes dans les domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. Des personnes situées sur des continents différents peuvent à présent, grâce à ces nouvelles ” autoroutes de l’information “, communiquer, faire de la recherche et échanger des biens et des services sans obstacles temporels ou spatiaux et en passant par moins d’intermédiaires qu’auparavant.

Internet connaît donc un succès sans cesse croissant  et apparaît comme un média incontournable. Les jeunes voient dans Internet une possibilité infinie de communication et de divertissement par la rapidité, la facilité et les possibilités d’aller à la rencontre de l’inconnu : tchat, téléchargements P2P (musique, vidéo, jeux) , sont pratiqués en fonction de leurs besoins et de leurs envies du moment.

Avec un tel développement, les risques, virtuels ou non, connaissent une véritable inflation. L’utilisation croissante de la Toile expose les populations les plus vulnérables à de multiples dangers…

mini_logo_acrobat– Affiche 

mini_logo_word – Circulaire du MEN – protection du milieu scolaire usage de l’internet

mini_logo_word – Internet et protection des mineurs

 

Charte internet

mini_logo_acrobatCharte de bon usage d’internet école (Adulte)

mini_logo_word – Charte de bon usage d’internet (Ecole modifiable)

mini_logo_word – Charte de bon usage d’internet (Elève modifiable)

 

Site internet de référence

– Site hadopi : http://www.hadopi.fr/

Site internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/

Site vinz et lou : http://www.vinzetlou.net/

Exmachina : http://www.2025exmachina.net/