Le B2i Ecole

PALIER 2 : compétence 4 du Socle Commun

1.  S’approprier un environnement informatique de travail

Item : Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

  • L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.
  • Il sait se connecter au réseau de l’école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
  • Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
  • Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

2.  Adopter une attitude responsable

Item : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

  • L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école.
  • Il sait qu’il a droit au respect ce son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
  • Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
  • Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
  • Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
  • S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser.

3.  Créer, produire, traiter, exploiter des données

Item : Produire un document numérique, texte, image, son

  • L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
  • Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
  • Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
  • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
  • L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
  • Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
  • Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter laqualité et la taille de l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

4. S’informer, se documenter

Item : Lire un document numérique

  • L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
  • Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
  • Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
  • Chercher des informations par voie électronique
  • L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
  • Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
  • Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
  • L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
  • Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

5. Communiquer, échanger

Item : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

  • L’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication
    (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
  • Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.
  • Il sait trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date
    de publication, destinataire ou public visé, etc.).
  • Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires. 

Des sites pour des activités B2i en ligne

http://eloce.free.fr/b2i.html

http://b2itest.chez-alice.fr/

http://pagesperso-orange.fr/ecolebeaurecueil/bur/B2IVA3g.HTM

http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.htm

http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/b2i/index.php