Mission Arts

ent_mission_arts

Bienvenue !

Comment peut-on aborder l’art sans rencontrer les artistes et sans fréquenter les lieux de culture, sans pratiquer et sans connaître… Nous proposons dans le cadre de ce projet académique d’amener les enseignants du 1er degré et leurs élèves à effectuer toutes ces opérations.

Il s’agit bien de la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturel tant il est vrai qu’il s’exécute sur le temps scolaire mais aussi sur le hors temps scolaire, qu’il implique les familles, qu’il assure la progressivité et la continuité des expériences mais aussi des apprentissages, qu’il met en cohérence enseignements et actions éducatives, qu’il initie les élèves aux différents langages de l’art, qu’il diversifie et développe leurs moyens d’expression, qu’il leur permet d’acquérir une culture personnelle fondée sur des repères communs et qu’il contribue à leur réussite et à leur épanouissement.

L’approche sensible des élèves effectuée en s’appropriant les œuvres d’artistes martiniquais contemporains de qualité, d’expérience et d’ouverture  donne lieu à la restitution de cheminements personnels exprimée à travers l’élaboration de carnets de voyage! Quelle belle occasion d’écrire ses émotions et ses connaissances ! Tout prend du sens ! Ainsi les élèves vivront une pratique artistique en lien avec le projet et présenteront leurs productions dans le cadre du mois des arts.