Fin du premier trimestre en bref.

Quelles actions ont marqué la fin de l’année 2019 au collège Lagrosillière?

Madame Marcy, assistante sociale a rappelé les droits et obligations des élèves à travers l’exposition  » moi, jeune citoyen »

Dans le cadre » des aires marines éducatives », La sixième Cultier a appronfondi sa connaissance de l’histoire du site de l’Anse Azérot ( occupation amérindienne)

Les collégiens ont renouvelé leur volonté d’être solidaires dans la lutte contre le sida

Journée des sciences de l’ingénieur au féminin

Cette année encore, plus exactement le 21 novembre 2019, 17 jeunes filles ont participé aux échanges avec des femmes ingénieures. Cette initiative de l’association « elles bougent », devrait susciter des vocations chez les collégiennes qui selon Madame Audrey Pomier Flobinus, elle même ingénieure, « devraient croire en leurs rêves. Journée des sciences de l'ingénieur au féminin« .

Que s’est il passé depuis la rentrée ?

Voilà en photos, quelques temps forts de la vie du collège ce trimestre.

La journée d’intégration des élèves de 6eme le 3 septembre 2019. Cette journée, leur a permis de mieux connaitre l’histoire de leur commune.

Journée d’intégration des 6emes

La randonnée solidaire « won an bwa  » organisé dans le cadre des évenements « Octobre Rose » en partenariat avec la ligue contre le cancer comité Martinique le 6 octobre 2019.

Marche solidaire la » won an bwa »

Le 3 octobre 2019, la 6eme Cultier a découvert le projet citoyen nommé « aire marine éducative ».
Cette action pédagogique est destinée à rendre les élèves acteurs de la protection et de la valorisation du site de l’Anse Azérot.

Découverte du site à protéger

les élèves assemblent les dessins réalisés par leurs soins pour représenter le site de l’Anse azérot

Et le lundi 14 octobre, les élèves de 6eme ont relevé le défi de la dictée d’ELA pour soutenir les enfants atteints de leucodystrophie

La semaine des langues au collège Joseph Lagrosilliere

Production d’affiches pour la semaine des langues
La semaine des langues s’est déroulée du 13 au 20 mai au collège Lagrosillière. Diverses actions ont été mises en oeuvre :
Un concours d’affiche sur la protection des baleines à bosses et des tortues luths
Des Elèves de la 6eme Lézarde dégustent le thé après avoir participé aux activités.
dans le cadre du réseau, une recherche sur les fêtes culturelles britanniques et la découverte d’un moment privilégié pour les anglais le « tea time ».
Concours d’affiches pour sensibiliser à la protection de la baleine à bosse et de la tortue luth

Une semaine riche en événements

La semaine du 18 au 22 mars a été particulièrement riche pour nos collégiens : résumé en image

Rencontre des élèves de 3eme avec un chef d’entreprise( entrepreneuriat au féminin)
Les elèves de 4eme ont participé à la journée porte ouverte au LPO du lorrain
Semaine de la Presse : de la presse et des médias vus par Linda Maximin, journaliste à « Amina »
Visite d’une célèbre chaîne locale
Visite du studio télé

Exposition Manman Dlo

Une exposition ludique pour préserver une ressource vitale : l’eau
sdr
Vous pourrez découvrir jusqu’au jeudi 21 février,l’exposition « Manman Dlo », dans la salle polyvalente du collège Joseph Lagrosillière. Cette exposition financée par l’office de l’eau (ODE) et le Carbet des sciences, traite de l’eau dans son ensemble : l’eau élément culturel, chimique, l’eau sur terre,l’eau et les hommes et l’eau, élément à préserver.
Son objectif est de sensibiliser le public à la protection de cette précieuse ressource, de façon ludique.

Vannerie et poterie pour un décor de scène

Initiation à la poterie pour créer les objets mentionnés dans les fables.
Initiation à la vannerie pour orner le costume d’un personnage
Dans le cadre du conseil école-collège, les élèves de 6eme participent à un projet qui s’intitule « les fables de la Fontaine à la sauce créole ».La production associée à ce projet sera une prestation théâtrale à laquelle les élèves de CM2 de l’école Jerôme Mercan participeront aussi. Les collégiens se sont déjà lancés dans la confection du décor. Mais Chut!!! Nous ne vous en disons pas plus!
la suite à la fin de l’année scolaire…

Les élèves de sixième du collège Joseph Lagrosillière à la découverte la presqu’île de la Caravelle

Afin d’aborder le thème de la biodiversité dans le cadre du programme de géographie, les trois classes de 6eme du collège Joseph Lagrosillière, ont bénéficié d’une sortie pédagogique à la presqu’île de la Caravelle, le vendredi  1er février 2019.

Forêt de la Caravelle

Quoi de mieux que cette forêt luxuriante afin de découvrir la variété  de la faune et de la flore avec ses nombreuses espèces endémiques observées dans la mangrove !

L’histoire de cette forêt datant de  200 ans, a suscité  l’intérêt du jeune public. L’instauration de cette végétation fait suite à la production agricole de la canne à sucre et du café. Nos élèves  en ont  profité pour admirer le phare et contempler la vue panoramique qui s’étend du Vauclin à Basse Pointe.

Les élèves admirent la vue splendide