La semaine des langues au collège Joseph Lagrosilliere

Production d’affiches pour la semaine des langues
La semaine des langues s’est déroulée du 13 au 20 mai au collège Lagrosillière. Diverses actions ont été mises en oeuvre :
Un concours d’affiche sur la protection des baleines à bosses et des tortues luths
Des Elèves de la 6eme Lézarde dégustent le thé après avoir participé aux activités.
dans le cadre du réseau, une recherche sur les fêtes culturelles britanniques et la découverte d’un moment privilégié pour les anglais le « tea time ».
Concours d’affiches pour sensibiliser à la protection de la baleine à bosse et de la tortue luth

Une semaine riche en événements

La semaine du 18 au 22 mars a été particulièrement riche pour nos collégiens : résumé en image

Rencontre des élèves de 3eme avec un chef d’entreprise( entrepreneuriat au féminin)
Les elèves de 4eme ont participé à la journée porte ouverte au LPO du lorrain
Semaine de la Presse : de la presse et des médias vus par Linda Maximin, journaliste à « Amina »
Visite d’une célèbre chaîne locale
Visite du studio télé

Exposition Manman Dlo

Une exposition ludique pour préserver une ressource vitale : l’eau
sdr
Vous pourrez découvrir jusqu’au jeudi 21 février,l’exposition « Manman Dlo », dans la salle polyvalente du collège Joseph Lagrosillière. Cette exposition financée par l’office de l’eau (ODE) et le Carbet des sciences, traite de l’eau dans son ensemble : l’eau élément culturel, chimique, l’eau sur terre,l’eau et les hommes et l’eau, élément à préserver.
Son objectif est de sensibiliser le public à la protection de cette précieuse ressource, de façon ludique.

Vannerie et poterie pour un décor de scène

Initiation à la poterie pour créer les objets mentionnés dans les fables.
Initiation à la vannerie pour orner le costume d’un personnage
Dans le cadre du conseil école-collège, les élèves de 6eme participent à un projet qui s’intitule « les fables de la Fontaine à la sauce créole ».La production associée à ce projet sera une prestation théâtrale à laquelle les élèves de CM2 de l’école Jerôme Mercan participeront aussi. Les collégiens se sont déjà lancés dans la confection du décor. Mais Chut!!! Nous ne vous en disons pas plus!
la suite à la fin de l’année scolaire…

Les élèves de sixième du collège Joseph Lagrosillière à la découverte la presqu’île de la Caravelle

Afin d’aborder le thème de la biodiversité dans le cadre du programme de géographie, les trois classes de 6eme du collège Joseph Lagrosillière, ont bénéficié d’une sortie pédagogique à la presqu’île de la Caravelle, le vendredi  1er février 2019.

Forêt de la Caravelle

Quoi de mieux que cette forêt luxuriante afin de découvrir la variété  de la faune et de la flore avec ses nombreuses espèces endémiques observées dans la mangrove !

L’histoire de cette forêt datant de  200 ans, a suscité  l’intérêt du jeune public. L’instauration de cette végétation fait suite à la production agricole de la canne à sucre et du café. Nos élèves  en ont  profité pour admirer le phare et contempler la vue panoramique qui s’étend du Vauclin à Basse Pointe.

Les élèves admirent la vue splendide

Exposition itinérante sur la laïcité

Des élèves  de 6eme des collèges Saldès  et Lagrosillière ainsi que des classes de  3ème ont pu découvrir une exposition itinérante sur la laïcité au CDI du collège Lagrosillière du 21 janvier au 4 février.  Cette exposition de 20 panneaux  à l’initiative du  Conseil de vie lycéenne académique (CAVL), offrait l’opportunité de clarifier de façon ludique le principe de la laïcité auprès des élèves et de les sensibiliser  aux valeurs de la république

Élèves découvrant les panneaux sur les acteurs de la laïcité
Les élèves du collège Saldès prennent connaissance des articles de la charte

Café des parents

Invitation au café des parents

Le deuxième café des parents « les troubles de l’apprentissage » aura lieu le vendredi 8 février à 14 heures en salle polyvalente du collège Joseph Lagrosilliere. Il sera animé par Mesdames Magali Henriol Présidente de l’association Dys Martinique et Patricia Bullot Orthophoniste.

Entrée libre. Café et collation offerts
Pour plus d’information contacter l’infirmière au 0696 222551

Les élèves du dispositif Ulis à la plantation Saint James

Le train des plantations
Le musée Saint James

Le mardi 29 janvier, les élèves du dispositif Ulis se sont rendus à la plantation Saint James. L’objectif de la visite était de collecter des informations sur l’histoire de la distillerie, mais surtout de prendre des photos afin de présenter les lieux à des correspondants roumains dans le cadre du projet « c’est ma ville ». Ce projet consiste à échanger des documents et photos   avec des collégiens roumains pour leur présenter notre jolie commune et découvrir la leur. Les photos seront valorisées lors d’ une exposition. Les élèves gardent surtout le souvenir du petit train qui permet de visiter la plantation.

La 3eme Loire au théâtre

La 3eme Loire pose avec Sabine Andrivon Milton auteur de l’ouvrage « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon »
Des spectateurs attentifs!

Le 18 janvier,  la 3eme Loire a assisté à l’avant première de la pièce de théâtre « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon », adaptée du roman de l’historienne Sabine Andrivon Milton. Dans la pièce, Anatole, un homme maintenant âgé, se remémore son enfance en Martinique pendant la première Guerre mondiale. Il revoit sa mère Anastasie et se souvient de son frère Raymond, parti au front et jamais revenu. Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer l’auteure juste avant la prestation.