Ecole Ouverte – Un temps pour préparer la rentrée

C’est quoi?

Le dispositif « École ouverte » consiste à accueillir au collège des jeunes pendant les vacances scolaires.

Pour qui?

Tous les élèves volontaires dans la limite des places disponibles.

Quand ?

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 août 2019 au collège Aimé Césaire de Fort-De-France

Pour quoi?

Ce dispositif gratuit propose des activités éducatives, afin de renforcer le sentiment de confiance à l’approche de la rentrée scolaire 2019-2020. Il permet notamment de consolider les connaissances en mathématiques et en français.

Comment?

Encadré par des professeurs volontaires et des intervenants, des petits groupes d’élèves (5-6) travaillent les matinées de 8h à 12h

Guide ONISEP – Entrer en sixième et découvrir le collège – Spécial parents

Guide Onisep « Entrer en 6e et découvrir le collège »

Rentrée 2019 – Spécial parents

Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L’entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel. Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers…

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire.

Cliquer pour consulter le guide
Format PDF
Visite virtuelle d’un collège
Cliquer pour lancer l’application
Source : Onisep
Lien vers le site de l’Onisep

Le site institutionnel de référence pour l’orientation

Concert de l’école JB ROUAM SIM le mardi 28 mai à 19h00

Dans le cadre du réseau REP + du collège Aimé Césaire  de Fort-De-France, nous mettons en avant un projet de l’école élémentaire JB ROUAM SIM qui organise un concert caritatif le mardi 28 mai 2019 au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire.

Les fonds récoltés permettront de financer matériels et projets pédagogiques pour les élèves de l’établissement.

Venez nombreux soutenir les élèves et leur équipe pédagogique.

Ecole ouverte 15,16 et 17 avril 2019 pour les élèves de 3ème

Dans le cadre du dispositif ECOLE OUVERTE, un stage de préparation au DNB est organisé au sein du collège durant la période de Pâques, les 15, 16 et 17 avril.

Les élèves pourront suivre différents ateliers correspondants aux disciplines du DNB (Français, Histoire-Géographie, Sciences, Technologie). Un atelier gestion du stress leur sera aussi proposé.

Une sortie culturelle au jardin de Balata clôturera le stage.

Semaine de la persévérance scolaire 2019

La semaine de la persévérance scolaire (du 8 au 12 avril 2019) a pour objectif de mettre en lumière les actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire et de sensibiliser tous les acteurs à la prévention du décrochage scolaire

L’objectif?

Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.

Affiche Semaine de la Persévérance 8 au 12 avr 19