Le C.A.S.N.A.V.

Création d’un Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

Un Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) a été créé par arrêté du Recteur de la Martinique le 4 octobre 2010. Ce CASNAV est implanté au collège Aimé CESAIRE de Fort de France ( ex Terres Sainville ).

Le CASNAV a pour objectif de faciliter la scolarisation des jeunes nouveaux arrivants et des enfants du Voyage en assistant les équipes pédagogiques et éducatives.

En étroite collaboration avec les Inspections académiques, le CASNAV, placé sous l’autorité du Recteur, est une instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’école. L’activité du CASNAV est centrée sur l’accompagnement de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires.

Les missions du CASNAV visent particulièrement à faciliter l’accueil et l’intégration scolaire des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs en apportant un soutien pédagogique aux enseignants.
Ce centre académique favorise également la médiation et la coopération avec les familles et les partenaires de l’école. Il forme et aide les personnels enseignants et éducatifs et leur fournit des éléments permettant de mieux percevoir le profil scolaire et la sensibilité de chacun des élèves qui leur sont confiés.

Ces missions sont inscrites dans la circulaire 2002-102 du 25/04/2004.
Consulter la circulaire