ACTION ELA du 02 février 2018

​L’action ELA “Mets tes baskets et bats la maladie” s’est déroulée dans la ​Cité scolaire F. FANON vendredi 02 FÉVRIER 2018 de 9H30 à 12H30 avec la participation de 13 classes des 3 établissements dont les élèves de 4e et de 5e du collège, les CVL et les ambassadeurs 2017​ qui se sont engagés aux côtés d’ELA pour sortir ces malades de l’anonymat et partager l’espoir de toutes les familles concernées par ces maladies.
Cette action a été l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité. Bravo à tous les participants!
Voici quelques photos de cette matinée :

Campagne de lutte contre le harcèlement : projection du film “Wonder”

Vendredi 2 février 2018,  une rencontre pour sensibiliser les élèves au harcèlement a eu lieu à Madiana. 5 collèges de l’île se sont rencontrés : celui de Belle Étoile de Saint Joseph, celui de Sainte Luce, celui du Carbet, celui de Tartenson, et le nôtre de Beauséjour.

Nous avons commencé par visionner le film « WONDER » : c’est l’histoire d’un garçon qui souffre d’une malformation du visage et qui est scolarisé pour la première fois en 6ème (jusque là il portait toujours un casque). Il découvre le regard des autres enfants de son âge et leurs réactions : la surprise, le dégoût voire la peur. Ils se moquent de lui, le mettent à l’écart ce qui le rend triste, mélancolique. Le Principal renvoi l’élève harceleur, ce qui arrange un peu la situation. Il en parle à sa sœur mais elle ne peut que lui donner des conseils. Il doit apprendre à faire face seul aux regards des autres mais il suit les conseils de sa mère et s’imagine tel un astronaute qui revient de la lune : grâce à son imagination, il arrive à ignorer les problèmes et la méchanceté. A la fin il obtient une médaille pour son comportement. On finit même par s’habituer à son apparence, et à la fin on finit par s’attacher à ce garçon.

Ensuite, il y a eu un débat où chacun a pu exprimer son ressenti. Pour ma part, j’ai dit qu’on ne doit pas juger une personne sur son apparence physique et en profiter pour le harceler.

À partir d’un diaporama, on a analysé des situations pour définir les critères du harcèlement et savoir ce qui se passe dans la tête des trois personnes impliquées : le harceleur, le harcelé et le témoin de ce triangle infernal.

En cas de harcèlement, des pénalités peuvent être encourues car le harcèlement est un délit grave et ce n’est surtout pas un événement banal.

A retenir :

• un témoin inactif est un complice qui peut être pénalisé,
  • un témoin inactif peut devenir un témoin actif en allant prévenir l’adulte
  • rester sensible à la détresse de l’autre, être attentif, être en veille

Allez voir ce film, même si comme moi vous aimez quand ça bouge et que les histoires « fleurs bleues » vous fatiguent. Il vous ouvrira les yeux sur votre perception de l’autre. Et quoiqu’il arrive vous n’en ressortirez pas indifférent.

Ma conclusion :

Avec ce film j’ai appris que le harcèlement c’est grave, on peut être condamné. Pour ne pas en souffrir, on peut se servir de son imagination mais il ne faut pas hésiter à en discuter avec un adulte, il ne faut pas rester seul.

Kéziah LUCENAY

Moi, ce qui m’a touché c’est Auggie, le personnage principal, on ressent bien la tension et les émotions quand il arrive dans son nouveau collège. Ce qui m’a émue c’est la méchanceté et le regard des autres camarades…malgré tout, Auggie arrive à surmonter tout cela grâce à son imagination!

Pour lutter contre le harcèlement il faut que chaque personne s’entraide, il faut savoir s’écouter, se respecter et surtout savoir vivre en communauté, grâce à cela nous pourrons toujours vivre en paix et avancer vers le meilleur.

E-M K, 5e1