Concours First Lego League 2019

Bonjour nous sommes l’équipe du club concours First Lego League avec M. Mansuela. Nous avons été invités au lancement de l’opération jeudi 15 Novembre au palais des congrès à Madiana. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes dirigés vers une salle de cinéma pour assister à la présentation du nouveau projet “en orbite” et des futures missions à effectuer. Nous avons écouté les discours des partenaires financiers du concours : le président de l’association Claude Emmanuel Blandin (M.Patrick Blandin) et ses associés, le président du Carbet des Sciences. Par la suite, le responsable du projet M. Christophe SIMONIN nous a présenté les valeurs fondamentales, le projet de recherche à effectuer par les équipes et les différentes créations des robots à proposer au jury.

Nous avons aussi eu droit à la vidéo du concours de 2018 qui présente les différentes équipes qui y ont participé avec des démonstrations de danse pour certaines (dont la notre, faite par Selwyn Sorrente, l’un de nos camarades).

Pour conclure ce moment, le kit nous a été remis  en main propre par le président du Carbet des Sciences et et les partenaires. Verdan Cassandra et moi-même (Cortina Léa) sommes allées le chercher avec notre professeur de technologie M.Mansuela. Une bonne poignée de main et le kit était enfin à nous pour cette nouvelle aventure!

Ensuite nous avons continué notre visite vers les 24 autres stands disséminés un peu partout dans Madiana, qui étaient tous plus intéressant les uns que les autres avec des projets vraiment innovants. Certains stands avaient des activités intrigantes, par exemple celui de créer de nouveaux transports martiniquais grâce à un téléphérique qui naviguerait au dessus des villes sans pollution et en utilisant l’énergie solaire pour fonctionner. Nous pouvions utiliser des casques à réalité virtuelle, ce qui nous a permis d’imaginer la Martinique autrement, et plus sainement que maintenant. Ce stand m’a vraiment beaucoup plu, j’ai trouvé le concept vraiment sympa et il pourrait changer beaucoup notre vie de tous les jours. Un quotidien beaucoup plus respectueux pour la nature et pour nous même.

Le second stand qui m’a plu est celui du cycle de vie et la chaîne alimentaire des crevettes par rapport à la qualité des eaux martiniquaises. Par exemple, la même variété mise dans un environnement différent a vraiment une toute autre évolution: celles vivant dans une eau venant de Fort-de-France ont une évolution beaucoup plus lente et irrégulière à cause de la pollution de l’eau que celles vivant  dans des eaux de la fontaine de Didier qui est beaucoup plus saine par sa qualité minérale.

Le midi comme nous avions tous assez faim, pour aller plus vite nous avons déjeuné sur place ce qui a enchanté tout le monde. Un dernier tour dans les stands et c’est parti pour le retour en bus vers le collège vers 14h40. Une fois arrivés au collège nous terminions notre journée avec quelques cours. Ce fut une journée fatigante, mais assez “cultivante” et agréable mine de rien.

Les personnes présentes: VERDANT Cassandra, PASCHAL Lilian, LUCENAY Keziah, CORTINA Léa, LIRETTE Loïc, LUSCAP Kyllian.
Accompagnateurs: M.GILLES et M.MANSUELA

Rencontre avec la troupe de « Miroir citoyen »

Jeudi 18 octobre nous, les élèves de 3e,  avons eu la chance de pouvoir assister à la représentation de la pièce de théâtre « Miroir citoyen : où est passée Marianne? » de l’association “Miroir”. Nous étions accompagnés de M. Bermude et de M. Gilles.

L’objectif de ce programme est de présenter, à l’aide de lectures théâtralisées, les parcours de femmes et d’hommes de la société française à l’oeuvre dans l’Histoire de France.

Nous avons pu échanger avec les comédiens et les organisateurs de la pièce sur l’engagement citoyen, les valeurs de la République.

Ils nous ont offert le magazine “D’ailleurs et d’ici”, présenté par  la journaliste Zaïa Khennouf  qui a aussi écrit un article sur eux. Tu peux venir le consulter au CDI!

Résultat de recherche d'images pour "d'ailleurs et d'ici révolution"