Atelier photo : raconter le confinement et le déconfinement

Bonjour je m’appelle Lou, j’ai 11 ans et j’ai participé au projet photo avec tous les élèves volontaires et Mr Gilles, Mr André et l’artiste photographe Nicolas Derné, qui devait travailler au collège cette année.

Il s’est retrouvé dans la même situation que nous tous….il a donc réfléchit pendant le confinement à une façon de travailler sur la photographie de manière ludique, tout en faisant des recherches sur l’art grâce aux nombreux musées en ligne et à certaines applications. Vous pourrez découvrir sa proposition dans la vidéo qu’il a postée sur son blog:

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour télécharger l’application Art transfer: https://g.co/arts/5KoWytxmGNpfr9ML6
Et Google art and culture:
Nous avons donc débuté lundi 22/06 en parlant du projet qui s’est ouvert pendant le confinement : le “museum challenge”, il fallait chercher sur internet un tableau à reproduire et prendre une photo qui soit la plus ressemblante, par exemple “La Jeune Fille à la perle”, une peinture de Johannes Vermeer :
Rendaniou encore ce tableau “Deux femmes à la fenêtre” de Bartolomé Esteban Murillo
Getty challenge
Alors comme ça avait l’air facile nous avons essayé le premier jour de reproduire une oeuvre, et sur internet nous en avons trouvé une qui représentait une classe : “EN CLASSE, LE TRAVAIL DES PETITS” de GEOFFROY, dit GEO Henri Jules Jean (1853 – 1924)
 On est allé en salle de permanence et on a commencé à la reproduire mais c’était beaucoup plus dur que ça en avait l’air… quelques essais plus tard on a enfin réussi, il nous a fallu beaucoup de patience. Pratiquement tout le monde est passé à tour de rôle pour prendre sa photo.

L’après-midi nous avons reproduit moi et ma sœur trois œuvres: nous avons commencé par chercher sur internet des tableaux qui nous plaisaient, on a pris un quart d’heure pour trouver des tableaux à reproduire mais on a trouvé. On s’est habillés avec des draps, des t-shirts, des robes, du tissu, des bouts de bois … cela nous a pris près de deux heures mais c’était intéressant!
Les jours suivants nous avons pu voir les photos des autres élèves qui participaient à l’atelier, tout le monde a bien travaillé!
Oscar MOURAÏ, 6e1 :
Pour ma part j’ai pris peu de temps pour trouver le tableau (“le repas de noces” de Magritte) mais le plus dur c’était de prendre la photo avec un animal.
J’ai commencé par chercher le bon angle et la bonne place ensuite j’ai amené mon chat mais comme il ne voulait pas coopérer j’ai pris une photo du chat que j’ai collé par dessus en utilisant l’appli GIMP sur mon ordinateur, cela m’a pris 45 minutes, et on a fait ensuite l’assemblage des deux photos et du tableau au CDI.
j’ai beaucoup aimé l’atelier photo car c’était drôle de voir des reproductions d’œuvres célèbres.

Léna Monjardet Bellocq, 6em4 :

Avec un ami nous avons reproduit « La jeune fille à la perle ». Nous avons commencé par regarder le tableau puis nous avons pris ce qu’il nous fallait pour reproduire l’oeuvre. Ce n’était pas facile car nous étions au CDI du collège. Nous avions commencé par utiliser la photo de l’élève qui avait pris le fond d’une gourde qui ressemblait à une perle:

puis on a fini par me mettre un masque bleu sur la tête puis une perle sur l’oreille, nous avons ensuite cherché un endroit où prendre la photo. J’ai dû me positionner pour faire comme sur  le portrait. On a dû prendre au moins 5 photos avant de trouver la bonne position car la perle ne faisait que tomber et mon ami ne prenait pas la bonne photo ou je bougeais car il prenait du temps à la prendre. Finalement nous avons réussi à prendre la bonne photo.  Nous nous sommes bien amusés.

Voici les créations des autres élèves :

Les jours suivants nous avons travaillé sur d’autres façons de prendre des photos en utilisant les perspectives pour créer des illusions d’optiques ou autres effets :
Nous avons aussi travaillé avec le matériel de M. André, un studio photo portable afin de prendre des photos de type “studio”, avec une lumière et un fond modifiable :
Voici le rendu final (sans retouche d’image) très différent selon les appareils photos et leurs réglages, l’angle de vue et les modèles :
  Nous avons aussi utilisé l’appli “Art transfert” qui permet d’appliquer des filtres de tableaux célèbres sur nos photos:
cliquez sur les images pour voir l’animation: